Crémer ses pieds plusieurs fois par semaine permet de maintenir la souplesse de la peau et prévenir la formation de corne. Pour savoir quels produits sont les meilleurs, nous avons demandé à un laboratoire d’en analyser douze parmi les plus vendus en Suisse. Les experts ont évalué la capacité d’hydratation des différents articles deux heures et six heures après l’application. Ils se sont également penchés sur la présence de différents parfums allergènes (lire «Les critères du test»).
Les résultats sont sans appel: trois crèmes, celles de Neutrogena, de Scholl et la Soin intensif de Pedic Care sont nettement plus efficaces que leurs concurrentes. Après deux heures, la peau est encore 40% plus hydratée qu’en l’absence de soin. Et, au bout de six heures, ce taux se monte encore à 30%. Avec la plupart des autres articles testés, l’épiderme n’est que de 20% plus hydraté après six heures.
Plus chères que les autres crèmes
Les meilleures pommades de notre test sont malheureusement aussi les plus onéreuses. Celle de Scholl coûte ainsi 13.27 fr. les 100 ml! Pour la même quantité, celle de Neutrogena, qui obtient des résultats similaires, est vendue à un prix légèrement plus avantageux (9.95 fr.). Le tube de Cien, qui a reçu l’appréciation «bon», coûte, lui, près de dix fois moins: 1.29 fr. les 100 ml.
Bon à Savoir analyse régulièrement différentes crèmes. En janvier de cette année, nous nous sommes, par exemple, penchés sur celles pour les mains et, en janvier 2016, sur les lotions pour le corps. En jetant un œil sur ces anciens tests, on remarque que les produits pour les pieds sont plus onéreux.
Peut-on, dès lors, remplacer une coûteuse pommade pour les pieds par une crème multiusage? Sans hésiter. Leur capacité d’hydratation sont similaires. En revanche, on évitera d’appliquer une lotion destinée aux mains, souvent plus parfumée, sur la peau fine et sensible du visage.
Des parfums allergènes dans cinq produits
Et les parfums faiblement allergènes dans tout cela? Le laboratoire en a décelé très peu. La seule exception, c’est la crème de Kneipp qui en contient neuf. A la suite de ces résultats, le fabricant affirme vouloir revérifier la composition de son produit. Coop souligne, pour sa part, que les parfums de sa Naturaline auraient un potentiel allergène très bas. Le détaillant précise en outre que ses trois articles, qui n’obtiennent que l’appréciation «satisfaisant», verront bientôt leur formule modifiée, et auront prochainement un pouvoir hydratant plus important. De son côté, Lidl se dit surprise de nos résultats. Selon elle, l’utilisation régulière de leur pommade améliorerait l’hydratation de la peau de manière significative.
Andreas Schildknecht / bu
En détail
Les critères du test
Nous avons demandé à l’Institut SGS Fresenius d’analyser douze crèmes pour les pieds en se basant sur les critères suivants.
Hydratation de la peau
Les experts ont appliqué les différents produits sur les avant-bras de 20 personnes. Ces dernières avaient reçu la consigne de n’utiliser aucun produit de soin pour la peau durant plusieurs jours. Les spécialistes ont mesuré, à l’aide d’un cornéomètre, le niveau d’hydratation après deux heures, puis après six heures.
Parfums allergènes
A l’aide d’un chromatographe et d’un spectromètre de masse, le laboratoire a cherché 26 parfums allergènes. Ceux-ci doivent être déclarés si leur concentration est supérieure à 10 mg/kg. Les experts n’ont trouvé que des parfums faiblement allergènes.