Ça y est, l’heure des vacances a sonné! Mais comment être certain que vos plantes survivront à votre absence et qu’elles bénéficieront de tout l’apport en eau dont elles ont besoin? D’autant que cette année, la voisine et les copines ont déclaré forfait. Et, pas la peine de demander à la belle-maman qui n’a jamais eu la main verte!
Pas de panique. Aujourd’hui, on trouve dans le commerce des systèmes qui arroseront tout seuls vos petites protégées durant vos congés. En voici six. Attention: le choix du système d’arrosage dépendra de la durée de votre absence ainsi que du nombre et du genre de plantes à arroser, de la saison, de la luminosité, etc. Dans tous les cas, il est recommandé d’installer les plantes à proximité d’une source de lumière sans non plus les exposer derrière une baie vitrée ou une fenêtre, au risque de les déshydrater. Eh oui, elles respirent et transpirent comme les êtres humains.
⇨ Bouteille
La bonne vieille bouteille d’eau minérale, goulot retourné vers le pot de fleur a fait ses preuves depuis longtemps. Plantez le bouchon percé d’un trou dans la terre et maintenir le récipient par un tuteur pour qu’il ne tombe pas et que l’eau puisse s’écouler faiblement mais en continu. Pour une plante de taille moyenne, 1l d’eau suffit pour au moins 15 jours.
⇨ Cône
Faciles à installer et peu coûteux, les cônes d’irrigation en céramique poreuse libèrent l’eau goutte par goutte sous la surface du terreau. Ils s’adaptent à presque toutes les bouteilles en plastique. Utiliser plusieurs cônes pour les pots de grande dimension. Afin de faciliter l’introduction de ce système dans la terre, il est conseillé d’arroser abondamment la plante. Selon la taille du pot, du cône et la contenance de la bouteille, l’autonomie sera comprise entre 10 et 70 jours. Il existe également des versions multipots à raccorder à une réserve d’eau. Le réservoir sera placé en hauteur pour une bonne diffusion de l’eau jusqu’aux bacs.
Prix: 9.50 fr. les deux
⇨ Gel
Les gels hydrorétenteurs – également appelés «gels d’arrosage» – sont composés de fibres naturelles qui se transforment progressivement en eau au contact de la terre grâce aux bactéries naturellement présentes dans le sol. Les racines des plantes sont ainsi arrosées de façon continue. En surface, ils garantissent une irrigation jusqu’à 30 jours. Enterrés, ils assurent un arrosage plus abondant durant une dizaine de jours.
Prix: 4 fr. le stick.
⇨ Arrosoir automatique
Jusqu’à 36 plantes peuvent être arrosées avec ce système. L’arrosage est activé une minute par jour via un transformateur doté d’une minuterie incorporée. De quoi passer un agréable séjour sans avoir à se soucier du bien-être de ses plantes. Pour doser correctement le débit d’eau, il est toutefois conseillé de tester l’arrosoir quelques jours avant le départ.
Prix: 112.50 fr.
⇨ Réserve d’eau
Les bacs à réserve d’eau sont particulièrement adaptés aux plantes dont les besoins en humidité sont importants. L’eau présente dans la réserve est séparée de la terre par une grille et restituée par capillarité. Ce qui permet d’atteindre une autonomie jusqu’à
12 semaines.
Prix variable selon la contenance
⇨ Cyber Pot
Les férus de technologie opteront, eux, pour le pot de fleur intelligent MEG. Il est capable d’arroser tout seul les plantes quand elles sont assoiffées. Cela grâce à des capteurs disposés dans différents endroits du pot qui ouvrent trois petits robinets reliés à une réserve contenant jusqu’à 4 litres d’eau. Si elle est vide, une alerte est envoyée sur votre smartphone. La technologie dernier cri a toutefois un prix: 175 fr., frais de port inclus, ce qui n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses.
Chantal Guyon