Les tablettes pour le lave-vaisselle sont pratiques: elles contiennent à la fois un détergent, un agent de rinçage et du sel régénérant. Mais on ne peut utiliser qu’une pastille entière, quel que soit le volume de vaisselle et son degré de saleté. Cette situation n’est avantageuse ni pour le portemonnaie ni pour l’environnement. Il est en revanche possible d’adapter les doses si l’on remplace les pastilles par de la poudre pour lave-vaisselle, du liquide de rinçage et du sel régénérant.
Nous avons donc envoyé au labo huit duos de poudres et de produits de rinçage achetés en grande surface ou sur internet afin de déterminer lesquels sont les plus efficaces (lire «les critères du test») et les plus avantageux. Les experts ont testé le pouvoir nettoyant des poudres et la brillance obtenue avec les liquides de rinçage.
Deux marques se distinguent
Les duos Handymatic et Denner décrochent une bonne note globale. Ils se distinguent par l’efficacité de leurs poudres, qui ont décroché la note «bon». Ces dernières éliminent facilement les résidus de pâtes, de viande hachée brûlée et de lait. La Classic Powder Handymatic obtient de meilleurs résultats sur les restes d’amidon que la poudre pour lave-vaisselle de Denner, mais cette dernière nettoie mieux les taches de crème brulée.
D’une manière générale, les poudres peinent à faire disparaître le jaune d’œuf séché et les dépôts de thé. Les produits Handymatic et Denner sont les seuls à arracher une note satisfaisante face à ces résidus.
Les poudres écologiques proposées par Coop Oecoplan et Sonett obtiennent les plus mauvais résultats de notre test et ont été jugées insatisfaisantes. Elles n’éliminent correctement ni les résidus de thé, ni les restes de jaune d’œuf, de viande hachée, de crème brulée et la peau de lait.
Held brille au rinçage
Les liquides de rinçage doivent faire briller la vaisselle sans laisser de dépôts ni de taches. Dans l’ensemble, les différences sont moins marquées qu’entre les poudres. Le liquide de rinçage de Held se distingue par une très bonne note. Il n’a laissé aucun dépôt sur le plastique, l’acier inoxydable, la porcelaine et le verre. Tous ses concurrents décrochent une bonne note.
Moins cher que les pastilles
Utiliser une combinaison de poudre et de liquide de rinçage est, la plupart du temps, plus économique que les pastilles. Lors de notre dernier test de tablettes pour lave-vaisselle, publié en 2021, le prix du cycle de lavage allait de 9 ct à 75 ct. Avec les duos achetés ici, le coût varie entre 4 et 27 ct. La combinaison Denner, qui est la moins chère, se démarque par son rapport qualité-prix, puisqu’elle permet d’obtenir de bons résultats globaux pour un prix de 4 ct par lavage. Elle constitue donc «Notre choix». A noter que la poudre Handymatic, gagnante du test, a changé de composition depuis notre test en laboratoire. Selon Migros, elle nettoierait tout aussi bien avec un dosage plus faible.
Les réactions des fabricants
Coop affirme vouloir tenir compte de nos résultats pour améliorer ses produits. Landi signale que la poudre Propre suisse va être remplacée par la marque Pabella. Sun affirme que les mauvais résultats concernant les taches de thé s’expliquent par la présence «limitée» d’agents de blanchiment. Pourtant, la concentration indiquée sur l’étiquette n’est pas inférieure à celle des autres produits.
Considérations écologiques
A l’exception de Sonnet, tous les fabricants ajoutent des parfums allergènes, qui sont parfois déclarés comme «parfum» dans la liste des ingrédients. Propre suisse et Held écrivent qu’ils utilisent du limonène. La base de données européenne sur les produits chimiques indique que cette substance est toxique à long terme pour les organismes aquatiques.
D’après la liste des composants, seuls Oecoplan, Held et Sonett ont renoncé à l’utilisation de phosphonates. Ces composés, censés adoucir l’eau et améliorer l’efficacité du lavage, sont toxiques pour les plantes et les animaux. Held est la seule de ces trois marques à avoir obtenu un résultat satisfaisant au critère du nettoyage.
Si l’on souhaite préserver l’environnement tout en obtenant le meilleur résultat possible, il faut veiller aux points suivants:
- Choisir un programme de lavage et de rinçage à basse température
- Ne pas employer plus de produit que nécessaire
- Utiliser le lave-vaisselle lorsqu’il est entièrement rempli
- Se servir de produits concentrés performants
- En cas de lavage à la main, ne pas nettoyer sous l’eau courante, mais dans l’évier.
Lukas Bertschi / seb
Les critères du test
Un laboratoire spécialisé a évalué les poudres et les liquides de rinçage pour lave-vaisselle sur les critères suivants:
1. Efficacité du nettoyage
Dans quelle mesure les poudres éliminent-elles les salissures tenaces sur la vaisselle? Les tests ont été effectués avec des résidus de thé, de viande hachée brûlée, de peau de lait, de jaune d’œuf, de pâtes, de crème brûlée, d’amidon et de graisse. Pour chaque poudre, les experts ont effectué cinq cycles de lavage à 45°C.
2. Brillance
Les experts ont mis dans le lave-vaisselle des assiettes en plastique, en verre et en porcelaine, une plaque en acier inoxydable, ainsi que huit couteaux, également en inox, qu’ils ont lavés trois fois à 45°C. Au début de chaque cycle, les experts ont ajouté 50 grammes de saleté congelée dans la machine. Ils ont ensuite regardé si les produits de rinçage laissaient des dépôts disgracieux, des gouttes ou des trainées sur la vaisselle.