Pour savoir quel spray répulsif est le plus efficace, rien de tel qu’un test en conditions extrêmes. C’est ainsi que nous avons demandé à cinq volontaires de s’exposer à une nuée d’insectes. Toutes les 30 minutes, et pendant une durée de trois minutes, les malheureux ont plongé leur avant-bras nu, traité avec une dose standard de produit, dans une cage remplie de moustiques.
Les 200 insectes que nous avons sélectionnés sont connus pour être particulièrement agressifs. Ils font partie de l’espèce Aedes aegypti qui est le vecteur principal de la dengue, de la chikungunya et de la fièvre jaune. Les spécialistes de l’Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH) ont ensuite compté le nombre de piqûres. Ils ont également mesuré le temps, durant lequel la protection a été efficace à 100% et à 95%.
Les sprays Vapo de Noskito, Protection Plus d’Autan et Naturel d’Anti-Brumm n’ont tenu les moustiques à distance que 30 à 90 minutes. Une protection peu appropriée aux conditions réelles. Ils obtiennent donc une note insuffisante. L’effet du Body-Spray de Colibri a duré 30 minutes à peine. Un résultat médiocre qui le relègue en queue du classement. Les deux meilleurs produits Forte d’Anti-Brumm et d’Anti Insect ont été efficaces durant trois heures. Seul bémol: même une telle performance est bien loin de correspondre aux promesses des fabricants. Sur les emballages, il est plutôt question d’une protection d’en «moyenne six heures», pour le premier, et «jusqu’à huit heures», pour l’autre.
Müller Handels a fait savoir que le spray de Zero bite a été retiré de l’assortiment, n’atteignant pas ses propres exigences de qualité. Selon les fabricants du Nobite Extreme et de l’Anti-Brumm Naturel, les produits auraient montré de meilleurs résultats au cours de leurs tests internes. Galenica précise toutefois que la composition de l’Anti-Brumm Naturel est en train d’être retravaillée. C’est également le cas du Body-Spray de Colibri. Son fabricant, Maroma, entend augmenter la concentration de la substance active principale, l’extrait de lavande. De leur côté, les responsables d’Autan soutiennent que leur Protection Plus aurait repoussé les moustiques jusqu’à six heures après son application au cours de tests internes.
Conseils: Vade retro mosquitos!
⇨ La durée d’action des lotions antimoustiques varie d’un individu à l’autre. Il vaut mieux prendre ses précautions et régulièrement s’asperger de répulsif dans les zones à risque. Au plus tard après quatre heures, ou juste après la première piqûre, il est nécessaire de réitérer l’opération.
⇨ Il est recommandé de porter des pantalons et des pulls à manches longues de couleur claire.
⇨ L’installation de moustiquaires – avec des mailles d’une taille oscillant entre 1 mm à 1,20 mm – est un bon moyen de se protéger sans avoir à se badigeonner de produit.
⇨ Il existe aussi des chapeaux avec un filet antimoustique qui mettent le visage, la nuque et le cou à l’abri.
⇨ Les ventilateurs peuvent également tenir les moustiques à distance.
⇨ Rappelons encore que les appareils à ultrasons ne servent à rien ou presque (lire «Les moustiques n’ont pas fini de rire», BàS 7/2012).
Eclairage: Des principes actifs pas anodins
Les substances chimiques DEET et icaridine sont les plus efficaces contre les tiques et les moustiques. Le DEET est toutefois un produit très agressif. Il peut attaquer les muqueuses, provoquer des irritations cutanées ou encore dissoudre les matières plastiques. Les lotions qui en contiennent ne devraient pas entrer en contact avec les lunettes, les bracelets de montres ou des vêtements en fibres synthétiques. L’icaridine offre une meilleure tolérance cutanée, mais peut aussi avoir des effets secondaires pour la peau. L’huile de lavande est d’origine naturelle. L’une de ses propriétés serait de repousser les insectes. Un de nos tests (lire «Les moustiques n’ont pas fini de rire», BàS 7/2012) avait mis en avant son effet répulsif de courte durée.