Tous les ménages n’ont pas la chance d’avoir un four à catalyse ou à pyrolyse qui se charge d’éliminer tous les résidus après cuisson. Le plaisir d’une pizza, d’un gratin ou d’une succulente pâtisserie est alors vite oublié pour celui qui doit se plier en quatre et frotter comme un forcené pour venir à bout des salissures incrustées.
Les fabricants de nettoyants pour four ne dressent pas tout à fait le même tableau. A les entendre, leurs produits se jouent de la saleté avec une facilité déconcertante. C’est ce nous avons voulu vérifier en soumettant dix gels et sprays vendus dans les grandes surfaces ou dans les pharmacies et drogueries. Les experts se sont intéressés à leur efficacité ainsi qu’à leur facilité d’utilisation (lire «Les critères du test»).
Un seul spray efficace rapidement
Comme le montre notre tableau (voir ci-contre), les résultats sont contrastés. La moitié des articles seulement obtient la mention «bon» et deux nettoyants ont même été jugés «insatisfaisant». C’est avec le mélange «sucré» composé de miel, de sucre et de farine que l’efficacité des solutions a été le plus mise à mal.
Celui qui s’en est le mieux sorti, c’est le Wepos Four & Gril acheté chez Hornbach. C’est le seul qui est venu à bout des résidus calcinés dans le test «action rapide» qui consistait à laisser agir le produit moins de deux heures. Le problème du Wepos, c’est qu’il est très agressif. Il contient de l’hydroxyde de sodium – ou soude caustique – qui peut notamment provoquer des brûlures sur la peau. Raison pour laquelle il est indispensable de bien se protéger (gants, lunettes, etc.). Ce spray ne peut d’ailleurs pas être vendu sur internet ou dans les commerces sans la signature de l’acheteur.
Moins puissants, la plupart des autres nettoyants ont réussi à faire leur travail lorsqu’on les laisse agir pendant plus d’une nuit. C’est le cas du Potz Ofen-Four, du Qualité & Prix Flup Power Mousse, du Vepo Krust-ex Rapid et de l’Intensiv qui ont parfaitement éliminé la saleté après une durée de seize heures. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, d’autant que le Potz acheté chez Migros et le Qualité & Prix de Coop font partie des articles les moins chers de notre sélection.
C’est pas propre!
Nettement moins à la fête, le Barbecue Grill Club et le Mellerud ont écopé de la mention «insatisfaisant». Les experts les ont pourtant laissé agir pendant plus d’une nuit et tenté de frotter les saletés avec une éponge, mais rien n’y a fait: les grilles émaillées ne sont pas revenues aussi propres qu’elles l’étaient avant le test.
Si l’efficacité de nettoyage est un critère central, la facilité d’utilisation a aussi son importance. Or, globalement, tous les produits s’appliquent bien, quels que soit leur formule (spray, aérosol, gel, etc.). Mais tous n’ont pas une consistance qui leur permet d’adhérer – et donc d’agir – lorsqu’on les pulvérise sur les parois latérales.
Sur ce point, le Potz, le gel de Dr. Beckmann ainsi que le Propre Suisse et le Barbecue Grill Club font sensiblement mieux que leurs concurrents. Le dernier nommé est d’ailleurs si «collant» qu’il n’est pas aisé à éliminer après une application prolongée. A l’inverse, le Wepos, le Qualité & Prix, le Sipuro, l’Intensiv et le Mellerud sont trop liquides.
Réactions de tout poil
Après avoir consulté nos résultats, les fabricants n’ont pas manqué de réagir. Mellerud estime que c’est normal que son spray ne vienne pas à bout de toutes les saletés tenaces et qu’il ne peut pas être comparé avec des produits caustiques. Landi souligne que les traces de sauce rôtie et de sucre brûlé sont parmi les plus difficiles à éliminer. L’enseigne défend ses deux articles qui offriraient un bon compromis pour nettoyer les surfaces sans abîmer.
De son côté, Delta Pronatura, qui élabore le gel Dr. Beckmann se dit surpris de son classement, arguant qu’il avait réalisé de bien meilleures performances dans ses tests internes. Enfin, Vetterli Chemie défend son spray Intensiv en jugeant que sa mauvaise adhérence sur les surfaces verticales n’est pas si importante: «Dans la plupart des fours, les parois latérales sont désormais autonettoyantes.»
Julia Wyss / yng
Les critères du test
1. Nettoyage: 75%
L’efficacité des produits a été évaluée sur deux genres de salissures. Le premier mélange contenait du fromage, de la purée de tomate et des morceaux de saucisse. Le second était composé de miel, de sucre et de farine. Les experts ont souillé des plaques émaillées avec chaque préparation et ont glissé le tout 45 minutes dans un four à 200 degrés. En suivant les modes d’emploi, ils ont ensuite répandu les nettoyants à deux moments différents: moins de deux heures après la sortie du four et une nuit plus tard. Et, finalement, ils ont tenté de laver les plaques avec la face douce d’une éponge.
2. Utilisation: 25%
Le laboratoire a jugé la facilité d’emploi des produits, leur adhérence sur des surfaces verticales et l’aisance avec laquelle on pouvait éliminer les résidus. Il en a également profité pour examiné les éventuels dommages qu’ils pouvaient causer à l’émail des plaques. Sur ce dernier point, aucune trace ou griffure n’a été relevée.