Un sondage mené mi-mars par K-Tipp révèle que deux tiers des Suisses préfèrent que le prix des denrées alimentaires soit indiqué sur les produits plutôt que sur les rayons. Eh bien, cela n’empêchera pas Migros, seul distributeur à pratiquer de la sorte, d’y renoncer!
Début 2009, Coop annonçait à grand fracas une baisse historique du prix de 600 articles. Mais moins de trois mois plus tard, certains prix ont augmenté… La faute – paraît-il – aux fabricants. Mais notre enquête (page 5) démontre aussi que tous les distributeurs n’ont pas systématiquement reporté les hausses sur les consommateurs.
Dans ce contexte, comment croire aujourd’hui aux promesses de Migros qui – pour faire passer la nouvelle – promet de répercuter sur les consommateurs les économies qu’elle réalisera en supprimant l’indication des prix sur les produits? Pourtant, soyez-en assurés, nous y veillerons!
Comme nous le faisons d’ailleurs régulièrement dans divers domaines de la consommation grâce à vos observations, vos soupçons, autrement dit, grâce à votre soutien. En voici d’ailleurs la plus belle preuve: 70 000 consommateurs ont signé le référendum contre l’effritement des rentes du deuxième pilier (page 11).
Et pour vous accompagner encore plus loin, nous mettons gratuitement à votre disposition un tout nouvel outil de comparaison axé sur les produits multimédia: ALLtests, disponible sur notre site, mais aussi sur iPhone, vous donne accès à plusieurs milliers de tests (page 36). Alors, à vos claviers…
Zeynep Ersan-Berdoz