C’est comme si c’était Noël toute l’année. Produits soldés par-ci, rabais mirifiques par-là, les publicités regorgent d’offres à des «prix cadeaux». Tout est fait pour titiller l’amateur de bonnes affaires. Mais, de là à garantir sa satisfaction, c’est une autre histoire. Les stocks d’articles à prix cassés sont parfois si ridicules qu’ils font plus de frustrés que d’heureux.
Epuisé le premier jour
L’expérience de Fabrice Cavin, bon nombre l’ont déjà faite ou y seront confrontés un jour (lire encadré). En feuilletant le flyer de M-Electronics, ce dernier flashe sur un ordinateur portable Samsung affiché 699 fr. au lieu de 1399 fr. Pour mettre toutes les chances de son côté, il se rend le matin du premier jour de validité de l’offre au M-Electronics du Métropole, à Lausanne. Sans imaginer un instant qu’il va en ressortir bredouille et le rester définitivement.
En effet, le vendeur l’informe que l’appareil n’est plus disponible ni à Lausanne ni dans le reste de la Suisse romande. Persévérant, il appelle, l’après-midi même, plusieurs succursales alémaniques de l’enseigne pour tenter de dénicher l’objet tant convoité. Partout, il encaisse la même réponse: «Désolé, mais cet article est épuisé.»
Deux jours plus tard, Fabrice Cavin découvre que l’ordinateur en question est disponible sur le site web de M-Electronics. Il passe alors immédiatement une commande en ligne. Ses illusions sont douchées six jours après, dans un e-mail adressé par le support clientèle: «Nous devons malheureusement vous informer que l’article commandé n’est plus disponible.»
Faux espoir
On ne peut plus agacé par la tournure des événements, notre lecteur neuchâtelois l’a fait savoir au service clientèle de Migros. Lequel s’est disculpé en expliquant que l’appareil était un article de liquidation disponible en quantité limitée seulement. Dans le même courrier, le géant orange en a profité pour lui proposer d’autres modèles à prix réduits. Et, après quelques échanges épistolaires, il a consenti à lui offrir un bon d’achat de 50 fr.
Ce geste commercial n’a pas eu raison de l’agacement de notre lecteur: «Faire de la publicité qui s’adresse à des centaines de milliers de personnes pour une quantité si restreinte de marchandise m’exaspère. Je trouve cela mensonger, surtout venant d’une entreprise d’une si grande taille.» De son côté, Migros justifie le couac par un succès inattendu: «Il s’agissait d’un ordinateur en liquidation qui tournait sous l’ancien système Windows 7. En vente normale, nous écoulions deux pièces par semaine. Nous n’avions pas prévu que les 500 exemplaires qui nous restaient partiraient aussi vite, sachant que Windows 8 était sur le marché depuis quatre mois déjà», déclare Martina Bosshard, porte-parole de Migros.
On peut néanmoins s’interroger pourquoi M-Electronics – comme d’autres enseignes d’ailleurs – n’est pas plus transparent dans ses publicités. La simple mention «quantité limitée» suffirait à ne pas faire rêver inutilement le consommateur. Migros rétorque que ses flyers indiquent la date de validité et précisent «jusqu’à épuisement du stock». Une manière de dire qu’elle respecte la loi et s’en contente.
Yves-Noël Grin
PROMOTIONS
Vos témoignages nous intéressent!
Les actions éclatantes sont rarement innocentes. Elles trahissent parfois un prix de base surévalué ou la volonté d’écouler des stocks en liquidation. Il s’agit dans tous les cas d’un artifice marketing qui vise à attirer le client dans un lieu de vente. Une fois sur place, celui-ci sera nettement plus disposé à faire des emplettes imprévues que s’il était resté sagement à domicile.
Cette technique n’a rien de critiquable, lorsque les articles vendus à prix cassé sont disponibles en quantité suffisante. Elle est même profitable aux consommateurs à l’affût de bonnes affaires. En revanche, elle frise la malhonnêteté lorsque le stock est si réduit que l’action sert exclusivement d’appât pour faire vendre d’autres objets.
A ce titre, vos expériences nous intéressent. Si vous êtes confrontés à une situation semblable à celle de Fabrice Cavin, écrivez-nous en précisant le nom de l’enseigne, l’article, la date de validité de la promotion et le jour de votre visite au magasin et, encore mieux, avec une copie du flyer, à [email protected], mention «promotion», ou à l’adresse: avenue de la Rasude 2, CP 150, 1001 Lausanne.