Nous avons envoyé dix bagages de cabine à roulettes au laboratoire afin de déterminer leur qualité. Nos achats se composent de quatre modèles à coque dure, trois à coque souple et trois sacs de voyage. La valise à coque souple D’Lite de Samsonite arrive en tête du classement. Elle est très robuste et protège bien son contenu de la pluie. Les experts ont également été convaincus par sa stabilité et la qualité de la fermeture éclair. Seul bémol: son prix. Acheté 270 fr., le D’Lite est le deuxième bagage le plus cher du test. Le Tourist Cabin Trolley de Swissbags est le produit le meilleur marché parmi ceux qui ont obtenu une bonne note, avec un prix de 129 fr. Le laboratoire n’a critiqué que sa poignée supérieure de transport, car elle ne laisse que peu de place pour les doigts.
Migros et Manor trop fragiles
Les roulettes de la Spinner Ultralight 3.0 de Manor et de la Trolley à coque dure de Migros sont trop fragiles. Elles n’ont pas résisté respectivement à 8 km et 40 km d’utilisation. Lorsqu’un tel problème survient, il ne reste plus qu’à porter le bagage. Ces deux modèles sont donc insatisfaisants (voir tableau). A titre de comparaison, sept des dix produits ont parcouru l’ensemble du parcours de test de 75 kilomètres sans subir de dommage.
Il vaut mieux ne pas se trouver sous une forte pluie avec la Bromley de 46 Nord, une marque propre d’Ochsner Sport, ou avec la 8R Trolley Airbase de Coop Travelite. Les vêtements qu’elles contenaient étaient mouillés après dix minutes d’arrosage. L’eau s’est surtout infiltrée au niveau des fermetures éclair et des coutures. La valise la plus chère du test, la Victorinox Crosslight achetée 375 fr., ne protège, quant à elle, que moyennement d’un gros crachin. En outre, elle se renverse facilement. Elle n’a donc été jugée que «satisfaisante».
La plupart des bagages de cabine respectent les dimensions fixées par les compagnies aériennes. Trois achats pourraient toutefois poser problème avec Emirates qui a édicté les règles les plus strictes: l’objet ne doit pas dépasser 55x38x20 cm. Le laboratoire a mesuré que la D’Lite de Samsonite et la Crosslight de Victorinox, deux valises à coques souples, mesurent 55x40x20 cm lorsqu’elles sont pleines. Et les dimensions de la Trolley à coque dure, vendue par Migros, atteignent 56x40x21,5 cm.
A noter que les dimensions maximales sont de 56x45x25 cm chez Easyjet, de 55x40x23 cm chez Lufthansa Ryanair et Swiss ou encore de 55x35x25 cm chez Air France. Attention, certaines compagnies imposent des frais additionnels selon la taille des bagages de cabine. Il est judicieux de comparer avant d’acheter son billet.
Réactions des fabricants
Manor promet d’améliorer «le plus rapidement possible» la Spiner Ultralight 3.0 qui a obtenu la plus mauvaise note du test. Le détaillant affirme avoir pris contact avec son fournisseur pour procéder à des adaptations. Migros estime que les conditions du test sont trop sévères. Selon ses propres normes de qualité, les valises à roulettes doivent pouvoir supporter une distance de 25 km. La Trolley à coque dure aurait atteint cet objectif, puisque son dispositif de déplacement s’est brisé après 40 km.
Jonas Arnold / kg / seb
Les critères du test
Les experts de l’Institut Ipi à Stuttgart (DE) ont mis à l’épreuve dix bagages de cabine à roulettes selon les critères suivants:
Solidité
Remplies d’effets personnels pesant 12,5 kg, les valises ont parcouru 75 km sur un tapis roulant pourvu de traverses. Le laboratoire a ensuite évalué leur état. Lors d’un autre test, elles ont été remplies de huit kilos puis lâchées à deux reprises sur un coin depuis une hauteur d’un mètre.
Maniement
Trois experts ont évalué le confort lors du transport, la facilité de rangement et le bruit des roulettes.
Imperméabilité
Les bagages ont été aspergés d’eau pendant dix minutes.
Stabilité
Les valises se renversent-elles facilement lorsqu’elles contiennent huit kilos d’effets personnels?
Finition
Quelle est la qualité des matériaux utilisés et celle des finitions? Les joints et les charnières sont-ils solides?
Poignée télescopique
Les valises, chargées de 12,5 kg, ont été soulevées et déposées 5000 fois par les poignées. Nos achats ont passé cette épreuve sans problème.
Sacs et valises de qualité
Voici les sacs et valises qui ont obtenu une bonne note lors de nos anciens tests et que l’on peut encore trouver dans les commerces
«Sacs duffel: solides mais pas toujours» (Bon à Savoir 07/2021)
- Osprey Transporter 40 (164.90fr., Ochsner Sport)
- Forclaz Extend 500 (80 fr., Decathlon)
- Tatonka Barrel Duffel Bag S (111.95 fr., berg-freunde.ch)
«Sacs à dos à roulettes» (Bon à Savoir 07/2019)
- Ortlieb Duffle RG (398 fr, Ochsner Sport)
- Eagle Creek Expanse Convertible (239.90 fr., Transa)
- Samsonite Paradiver Light (203 fr., galaxus.ch)
«Bagages à roulettes: ils ne tiennent pas toujours la distance» (Bon à Savoir 06/2017)
- Samsonite Lite Shock, (389 fr., galaxus.ch)
- Swissbags Tourist (149 fr., Manor)