Grand classique des Fêtes de fin d'année, le saumon fumé présent dans nos supermarchés est-il de qualité? Pour le savoir, nous avons envoyé 14 produits parmi les plus vendus en Suisse dans deux laboratoires (lire Les critères du test ci-contre). Le premier s'est intéressé à la fraîcheur des échantillons, à la présence d'entérobactéries ainsi que d'agents pathogènes (E. Coli, staphylocoques, listeria et salmonelles). Le second a cherché des résidus de pesticides, de médicaments vétérinaires et de mercure.
Globalement, les résultats sont plutôt rassurants (voir tableau). Sept saumons fumés ont en effet obtenu l'appréciation «très bon» et un a été jugé «bon». Avec un bémol toutefois: des bactéries, et grande quantité, ont été trouvées dans six échantillons. Ils ont ainsi été qualifiés de «peu satisfaisants».
Parmi les produits d'une très grande fraîcheur, on retrouve notamment le Räucherlachs de Lidl et le M-Budget Saumon Atlantique Fumé, deux marques à 5 fr. le paquet de 200 g, soit les moins chers du panel.
À l'opposé, le laboratoire a comptabilisé 3'800 entérobactéries par gramme dans le saumon Prix Garantie de Coop et 3'900 pour le l'Atlantik Räucherlachs de Volg. Pour la quantité totale de germes, le Bio Saumon fumé irlandais de Coop en renfermait 26 millions d'UFC (Unité Formant une Colonie) par gramme, 84 millions dans le Laschinger de Denner et 98 millions dans le Sélection de Migros, dans lequel le laboratoire a également décelé 150'000 entérobactéries par gramme. Enfin, 120 millions d'UFC ont été trouvées dans le Balik, de Globus, pourtant le plus cher de notre panel, à 48.90 fr. le paquet de 200 g!
Des distributeurs surpris
«Nous avons récemment vérifié la gamme entière de saumon à l'interne et n'avons rien trouvé», se défend Coop, qui estime que nos résultats peuvent provenir de cas «isolés». Globus dit être en train de vérifier ces problèmes afin de mettre en place d'éventuelles mesures correctives. Pour sa part, Volg indique vouloir «analyser les résultats avec nos fournisseurs et, le cas échéant, prendre des mesures». C'est aussi la surprise chez Migros qui déclare vouloir clarifier ces résultats, de telles valeurs élevées de bactéries étant inhabituelles.
Jonas Arnold / ld
Ce test des saumons, ainsi que tous les tests de Bon à Savoir, peuvent être consultés directement dans les magasins, au moment même où vous faites vos achats, grâce à notre application «Les Tests», gratuite pour nos abonnés.
Les critères du test
14 échantillons de saumons fumés d'élevage ont été envoyés dans deux laboratoires certifiés qui ont jugés les produits selon ces critères:
Microbiologie: les saumons ont été placés sur un substrat le jour de la date d'expiration. Le nombre de bactéries Enterobacteriaceae, Escherichia Coli, Salmonella et Listeria ont été comptées.
Mercure: les échantillons ont été liquéfiés et un instrument de mesure a permis de détecter la présence éventuelle de mercure.
Pesticides: une fois liquéfiés, les aliments ont également été examinés par chromatographie afin de déceler d'éventuels pesticides selon une base de données de 500 produits toxiques.
Médicaments vétérinaires: également par chromatographie, les testeurs ont cherché la présence d'antibiotiques, d'antioxydants ou encore de vermifuges.