Etonnant à quel point la conduite d’un vélo peut différer selon le type de siège pour enfant dont on l’équipe. Karl-Heinz Baumann, directeur des tests de l’Institut allemand ipi (recherche et information en produits), constate que certains petits fauteuils font même dangereusement tanguer la bicyclette dans les virages.
A la demande de Bon à Savoir, l’institut a testé sept sièges pour enfant. Seul le Römer Jockey Relax a obtenu la mention «très bien» et le Hamax Sleepy la mention «bien». Sinon, dans l’ensemble, le confort de l’enfant est rarement satisfaisant et la stabilité du vélo, une fois chargé, laisse franchement à désirer. Les modes d’emploi sont parfois ultra compliqués ou omettent de parler des consignes de sécurité.
• A l’arrière ou à l’avant
Tous les modèles testés se montent à l’arrière du vélo, à l’exception du Orion de OK Baby qui se fixe sur le guidon. L’enfant se trouve alors sous votre nez. S’il est agréable de pouvoir ainsi le garder à l’œil en permanence, votre confort en pâtit. Vous voilà obligé de pédaler comme un canard, les jambes écartées.
C’est pourquoi les spécialistes recommandent d’utiliser ce type d’installation pour les petits trajets seulement. Par exemple pour faire ses courses, car le porte-bagages reste alors utilisable.
Mais attention, la plupart des sièges qui se fixent sur le guidon ne sont autorisés que pour les petits pesant moins de 15 kilos. Les modèles installés à l’arrière sont, eux, appropriés pour les enfants jusqu’à 25 kilos, et préférables pour les longs trajets.
• Opération montage
Une fois le type de siège choisi, encore faut-il réussir à le monter correctement sur votre vélo. Le mode d’emploi doit donc être clair et le montage facile.
Malheureusement, l’opération nécessite parfois les compétences d’un ingénieur mécanicien. Le mode d’emploi du Bikey Plus Série 2000 est ainsi très complet, mais difficile à comprendre et à consulter. C’est pourquoi il obtient la mention «insuffisant» pour ce point du test.
Les instructions accompagnant le Hamax Bike Rider Lux sont, quant à elles, très rudimentaires. Elles omettent, par exemple, les consignes de sécurité.
• Bien assis?
Ça y est, vous êtes en route. Bercé par les mouvements de la bicyclette, votre petit passager s’endort rapidement. A moins que la balade ne se double d’un concerto de hurlements et de pleurs parce que fiston est mal assis. Ce qui peut survenir avec les modèles suivants:
¡ OK Baby Ergon
¡ Bikey Plus Série 2000
¡ Hamax Bike Rider Lux.
Tous trois ont été jugés «insuffisant» en matière de confort. Sur le Hamax Bike Rider Lux, la position de l’enfant est trop verticale, et ses pieds trop fléchis vers l’arrière. Et le Bikey Plus Série 2000 n’a pas d’appuie-tête.
Pourtant, il est possible de fabriquer des sièges confortables, comme le prouve Römer avec son modèle Jockey Relax, vainqueur incontesté du test.
• Maintenir le cap
Sacrebleu, votre engin à deux roues se met à valser dans tous les sens! Le soleil vous aurait-il trop tapé sur la tête? Inutile de chercher si loin si vous utilisez un siège Sirius ou Ergon de OK Baby. C’est probablement eux, la source de votre déséquilibre.
Le laboratoire de test décrit ces modèles comme ayant «une influence périlleuse sur la stabilité lors de la conduite». Le Sirius déstabilise surtout fortement la bicyclette latéralement. «Il fait tanguer le vélo dans les virages», précise Karl-Heinz Baumann.
• Coincé
Avec les sièges qui se fixent à l’arrière, vous ne rencontrerez pas de problème pour descendre du vélo pour une pause ou à la fin de la promenade. Les choses se corsent un peu lorsque l’enfant est assis à l’avant. L’espace entre le OK Baby Orion et la selle est trop étroit.
• Solidité
La dernière partie du test portait sur la qualité des finitions et de la construction. A nouveau, le OK Baby Orion et le Hamax Bike Rider Lux ont montré quelques déficiences. Une partie de l’accoudoir en plastique de ce dernier modèle n’a pas résisté à l’épreuve et s’est même brisé.
Informé des piètres résultats de ce modèle, Hamax s’est contenté de déclarer qu’il allait améliorer le mode d’emploi.
Thomas Vogel/j.d.