La lutte contre l’obésité est devenue un des leitmotiv des responsables de la santé publique. L’Organisation mondiale de la santé vient de lancer une campagne internationale pour lutter contre ce phénomène qui touche petits et grands. En Suisse aussi, aujourd’hui, un gosse sur cinq est trop gros, soit trois fois plus qu’il y a une vingtaine d’années.
Principale cause de cette tendance généralisée à l’embonpoint (à côté du manque de mouvement et de mauvaises habitudes alimentaires): les boissons sucrées. L’an dernier, les Suisses en ont bu 550 millions de litres (thé froid inclus). En 2001, ce chiffre n’était encore que de 415 millions de litres. Or, il s’agit de véritables bombes caloriques, comme le montre notre test (lire plus loin).
Dents attaquées
La dentition souffre également des boissons sucrées, remarque Thomas Imfeld, directeur de l’Institut de médecine dentaire préventive de l’Université de Zurich. Les dents supportent bien quelques «attaques» sucrées et acides. «Mais si elles sont sans cesse décalcifiées par la consommation de boissons et snacks sucrés, l’érosion et les caries ainsi provoquées finissent par détruire l’émail», avertit le spécialiste.
Les phases du test
Bon à Savoir a fait mesurer la teneur en sucre de douze boissons caféinées et de quatre boissons sucrées sans caféine (voir tableaux ci-dessous) par le laboratoire Haase-Aschoff.
• Les experts ont également mesuré la teneur en phosphates et calcium. Ce sont ces substances qui reminéralisent les dents et neutralisent l’acidité.
• Se fondant sur ces mesures, Adrian Lussi, professeur en conservation des dents et médecine préventive à la Clinique de médecine dentaire de l’Université de Berne, a ensuite calculé quelles boissons attaquaient les dents et lesquelles pouvaient être recommandées.
• Enfin, le laboratoire a mesuré la teneur en caféine des boissons au cola et thés froids (pas pris en considération pour la recommandation).
Résultats inquiétants
• Acidité
Vu l’acidité mesurée dans les seize boissons de notre test, leur teneur en calcium et phosphates est insuffisante. En effet, elles affichaient toutes des pH (taux d’acidité) de 3 (7 = neutre, 0 = acidité maximale). Leur consommation peut donc entraîner la destruction de l’émail. Car l’acidité attaque les dents et enlève les couches successives. Une récente étude britannique, parue dans le British Dental Journal, montre que la consommation de plus de 4 verres de soda par jour augmente le risque d’érosion dentaire de 252% et 513%, respectivement chez les enfants de 12 et 15 ans… Des dentistes britanniques ont d’ailleurs exigé que les fabricants de limonades changent la composition en augmentant au moins leur teneur en calcium, qui protège l’émail.
• 25 morceaux de sucre
Les teneurs en sucre mesurées sont plus disparates. Pour les sodas, la «palme» revient au Coca Cola, avec une teneur équivalente à 25 morceaux de sucre, ou 450 kcal. Ce qui correspond à la valeur énergétique de six grandes pommes ou presque à celle d’une tablette de chocolat. Sinalco et Fanta Orange affichent aussi un taux de sucre élevé (22 morceaux ou 400 kcal). Une bouteille de 1,5 l de Coca ou de Sinalco correspond donc au nombre de calories apportées par un petit repas.
La teneur en sucre des thés froids est variable. Dans le pire des cas, ils contiennent jusqu’à 20 morceaux de sucre, dans le meilleur des cas – le Volvic Thé Citron, seule boisson analysée dont la consommation peut être recommandée – environ 10 morceaux. Quant au Rivella vert ou rouge, il est tout aussi sucré que les plus doux des thés froids.
• Caféine
La forte teneur en caféine de certains thés froids a surpris nos experts. Le Tea House Earl Grey en affichait davantage que les boissons au cola. Ce produit n’est donc pas recommandé pour les enfants. Car «leur organisme réagit plus fortement que celui d’un adulte, commente Beatrice Conrad, présidente de l’Association suisse des diététiciens diplômés. Lorsque des enfants souffrent de nervosité ou de troubles de l’endormissement, les boissons caféinées peuvent en être une des causes». Quant au thé froid instantané Globi, destiné aux enfants, il tient ses promesses: il est exempt de caféine.
Rolf Muntwyler / bas
Bon à savoir
Peu importe le sucre utilisé
Quelques rappels pour une saine consommation et une bonne hygiène dentaire.
• Peu importe que vous sucriez avec du sucre blanc, du sucre de canne, du fructose, du glucose ou encore du miel: l’apport calorique est identique.
• Plus les boissons sucrées sont servies froides, plus on en boit: ne les servez donc pas trop glacées.
• Vu leur teneur en sucre, les sodas et thés froids n’étanchent pas du tout la soif.
• Les jus de fruits sont en général plus sains, mais souvent tout aussi sucrés que les sodas et thés froids du commerce.
• Les boissons isotoniques des sportifs sont tout aussi mauvaises pour les dents si vous en consommez régulièrement.
• Les boissons sucrées ne sont pas des aliments. De plus, le sucre avalé dans un thé froid ou une limonade passe directement dans le tube digestif, où il est rapidement assimilé, mais sans véritablement apporter de satiété. Du coup, on ne mange pas moins, même lorsqu’on a déjà absorbé un grand nombre de calories en buvant. Ne buvez donc et ne donnez à boire à vos enfants qu’exceptionnellement des sodas ou du sirop, et préférez de l’eau ou du thé (chaud ou froid) et des tisanes (pour les enfants) natures ou très peu sucrés.
• Ne consommez du sucré que durant les repas principaux et lavez-vous les dents ensuite. Mais attention: ne les lavez pas immédiatement après la consommation d’aliments acides (par exemple des agrumes), de boissons sucrées ou de jus de fruits. Dans un premier temps, utilisez plutôt une solution de rincage pour ne pas abîmer l’émail, fragilisé par l’acidité.
Pour en savoir plus sur l’obésité enfantine: www.akj-ch.ch (en allemand seulement) ou www.obesite-enfant.com