Sur internet, maigrir semble si facile… A en croire diverses plateformes, quelques pilules suffiraient à retrouver un corps de rêve. Navré d’en décevoir plus d’un: s’il existait réellement un médicament miracle pour perdre du poids rapidement et sans danger pour la santé, ça se saurait depuis longtemps. Car, dans les faits, la situation est bien différente…
Commandes faciles
En collaboration avec nos confrères de l’émission On en parle (RTS-La Première), nous avons testé la facilité de se procurer, sur des sites francophones, quatre produits amincissants vivement critiqués. Il s’agit du Clenbutérol, du Li Da Daidaihua, de la Pure Caffeine 200 mg et du Garcinia Cambogia (lire encadré).
Sur les douze commandes passées, neuf nous sont parvenues (voir tableau). Seules les pilules Li Da Daidaihua ne sont jamais arrivées. L’un des paquets a pourtant été payé et prétendument «envoyé». Mais, à ce jour, nous ne l’avons toujours pas reçu. A deux autres reprises, on nous a indiqué que ce traitement n’était pas disponible pour la Suisse.
Méfiance avec le dosage et les allégations
Les neuf autres articles sont arrivés sans la moindre notice dans l’emballage. Seules certaines indications directement visibles sur le contenant sont précisées, comme quelques mises en garde et des recommandations d’utilisation.
Mais attention: ces informations présentent de sérieux risques pour la santé! Selon les annotations du produit Caffeine 200 mg, on peut prendre jusqu’à trois capsules par jour. Or, comme le précise André Cominoli, chimiste cantonal adjoint à Genève, la quantité recommandée pour la caféine comme aliment d’appoint ne doit pas dépasser 160 mg par jour. Et, ici, une seule capsule renferme déjà 200 mg!
Autre exemple frappant: sur le paquet de poudre de Caffeine en provenance de Grande-Bretagne, il est recommandé d’en consommer 150 mg. Mais, comme le souligne André Cominoli, il est très difficile de peser une telle quantité précisément avec une simple balance de cuisine. Par conséquent, le surdosage est très vite arrivé.
Pas conformes
Mais surtout, ces produits ont des allégations fantaisistes, comme le Clen HCL qui promet d’être le «World’s strongest fat burner», soit le «plus fort brûleur de graisse du monde». Les deux Garcinia Cambogia prétendent, pour leur part, être capables d’inhiber la production de graisse ou d’aider à contrôler l’appétit!
Ces préparations, vendues comme des compléments alimentaires, n’en sont pas au sens du droit suisse. André Cominoli explique que le but visé ici (perte de poids) ne correspond pas à celui d’une denrée alimentaire. Par conséquent, aucun de ces articles n’est commercialisable dans notre pays.
En revanche, ils peuvent être importés et consommés. Mais l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) rappelle que l’usage doit rester personnel et que chacun est responsable de sa propre consommation.
Substances cachées
Il n’y a hélas pas que les allégations et les indications de dosages qui soient aussi farfelues que dangereuses. A première vue naturelles, ces préparations renferment bien souvent des principes actifs chimiques non déclarés qui sont très nocifs pour la santé.
Selon Vittorio Giusti, médecin-chef à l’Hôpital intercantonal de la Broye, tous ces produits sont donc fortement déconseillés, compte tenu des risques élevés d’effets secondaires graves, voire mortels en cas de consommation excessive. Sans oublier qu’ils peuvent aussi s’avérer parfois totalement inefficaces!
L’exemple du Clenbutérol en est la parfaite illustration. Les fournisseurs se servent de cette nomination qui fait référence à un produit dopant pour «happer» les internautes. Pourtant, des analyses au laboratoire ont révélé que cette substance n’était pas présente dans des préparations portant ce nom. L’internaute se fait donc totalement piéger!
Mais attention: certains fournisseurs s’abstiennent aussi de mentionner la présence de clenbutérol sur les emballages. Une stratégie qui leur permet de passer cette substance illégale entre les mailles du filet douanier. En résumé, soit la préparation est totalement inefficace, puisqu’il n’y pas une miette de clenbutérol, soit elle est extrêmement dangereuse, car elle en contient. Moralité: mieux vaut s’abstenir!
Rester réaliste
De manière générale, l’OSAV recommande aux consommateurs un examen critique des produits vendus comme des remèdes miracles. Une consultation préalable avec un personnel qualifié (médecins, diététiciens) est par ailleurs vivement conseillée. Enfin, disons-le une fois encore: toute personne avec des problèmes de poids devrait envisager la situation de manière globale.
Et toujours rester méfiante, comme le rappelle Vittorio Giusti: «Une solution de facilité est toujours irréaliste.»
Marie Tschumi / Carole Despont
Sous la loupe
Quatre produits aux risques avérés
> Pure Caffeine 200 mg
En 2013, le Ministère de la santé de Rhénanie (D), a décelé dans ce produit une substance toxique, le 2,4-dinitrophénol (DNP), alors que sa présence n’est pas déclarée sur l’emballage. Plus précisément 300 mg de DNP par comprimé ont été détectés. Or, passé 1000 mg, il peut être mortel. Swissmedic précise que le DNP s’accumule dans l’organisme et, même ingéré à faibles doses, il peut entraîner une détresse respiratoire, une hypotension ou des troubles du rythme cardiaque.
De son côté, Vittorio Giusti, médecin-chef à l’Hôpital intercantonal de la Broye, rappelle que la caféine, disponible en poudre ou en gélules, peut s’avérer très dangereuse en elle-même: une cuillère correspond à 25 tasses de café! Des cas de décès liés à cette substance ont d’ailleurs déjà été décrits aux Etats-Unis.
> Clenbutérol
Le Clenbutérol est un médicament vétérinaire, utilisé principalement pour soigner les problèmes bronchopulmonaires chez les chevaux de course. Produit dopant, il stimule le métabolisme et entraîne une importante perte de poids. Les sportifs, les culturistes et plus largement les personnes qui veulent maigrir le détournent à cet effet, mais également pour prendre du muscle et améliorer leur souffle. Interdit en Europe et en Suisse en médecine humaine, il peut provoquer des arythmies cardiaques graves.
> Garcinia Cambogia
Selon Vittorio Giusti, l’efficacité du Garcinia Cambogia n’a jamais été démontrée. En revanche, aux Etats-Unis, de nombreux cas d’atteintes hépatiques, neurologiques et cardiaques ont été associés à son utilisation. En Suisse, cette plante est autorisée comme aliment pour autant qu’aucune promesse de guérison n’apparaisse sur l’emballage, mais sa mise sur le marché comme médicament est interdite.
> Li Da Daidaihua
Vendues comme «100% naturelles», des analyses de laboratoire menées par Swissmedic ont montré que les capsules de Li Da Daidaihua renfermaient en réalité environ 20 mg de sibutramine. Or, cette substance chimique active, retirée du marché en 2010 et désormais interdite en Suisse ainsi que dans l’Union européenne, peut avoir de graves effets sur le système cardiovasculaire.