Des tartines à l’huile de palme
Sommaire
Bon à Savoir 04-2011
06.04.2011
Dernière mise à jour:
19.03.2023
Zeynep Ersan Berdoz
Les fabricants confirment malheureusement nos craintes: les pâtes à tartiner industrielles contiennent de l’huile de palme (lire en pages 7 à 9). Cette graisse bon marché est non seulement mauvaise pour la santé, mais sa culture est aussi désastreuse pour l’environnement. Il serait donc logique que les consommateurs soient directement informés de sa présence dans les produits. Or, tel n’est pas toujours le cas. Seules trois marques, sur les treize que nous avons examinées, en f...
Les fabricants confirment malheureusement nos craintes: les pâtes à tartiner industrielles contiennent de l’huile de palme (lire en pages 7 à 9). Cette graisse bon marché est non seulement mauvaise pour la santé, mais sa culture est aussi désastreuse pour l’environnement. Il serait donc logique que les consommateurs soient directement informés de sa présence dans les produits. Or, tel n’est pas toujours le cas. Seules trois marques, sur les treize que nous avons examinées, en font clairement mention sur l’emballage. Parmi elles, celle labellisée Fairtrade Havelaar. On aurait pu espérer qu’elle n’en contienne pas!
C’est donc, une fois de plus, la preuve qu’un label n’est pas la garantie d’un produit en tous points irréprochable. Cette certification assure, en priorité, le respect des règles du commerce équitable, mais plaide aussi en faveur de la protection de l’environnement. C’est pourquoi, le fabricant de la pâte à tartiner ainsi estampillée affirme n’utiliser que de l’huile de palme durable et certifiée comme telle.
C’est une bonne nouvelle, mais elle ne suffit pas puisque cette substance – durable ou non – est susceptible de nuire à la santé lorsqu’elle est consommée en grande quantité. Or, on la retrouve dans un grand nombre de produits transformés.
Il est donc urgent que les fabricants soient contraints de jouer la transparence au niveau de l’étiquetage. En attendant, fuyons – autant que faire se peut – les aliments transformés, surtout s’ils mentionnent de l’huile ou des graisses végétales, car il s’agit, le plus souvent, d’huile de palme!
Zeynep Ersan Berdoz