L’hypertension est perfide: on ne la ressent généralement pas, raison pour laquelle un tiers des hypertendus ignorent tout de leur état. Or, si cette affection n’est pas traitée, le risque d’avoir un infarctus du myocarde ou une attaque cérébrale augmente massivement. Dès 30 ans, il est conseillé de faire contrôler sa tension artérielle tous les ans chez son médecin ou son pharmacien. Les personnes hypertendues et celles qui souhaitent se rassurer peuvent également la contrôler à domicile grâce aux tensiomètres. Certains de ces appareils se posent sur la face interne du poignet et prennent automatiquement les mesures. Ils sont très appréciés car simples à utiliser, et fonctionnent selon la méthode oscillométrique, soit l’analyse des oscillations de la paroi artérielle.
Huit modèles
Leurs mesures sont-elles néanmoins fiables? Pour le savoir, nous avons acheté huit tensiomètres de poignet, valant de 59 à 149 fr., et les avons envoyés au laboratoire spécialisé Ipi, à Stuttgart. Des experts ont évalué la précision de leurs mesures, déterminé le taux d’erreurs et apprécié leur simplicité d’utilisation. Au final, deux appareils seulement sur les huit testés obtiennent l’appréciation globale «bon»: le Miostar Cardioplus 300 PC et le Beurer BC20 (voir tableau).
Au niveau de la précision des mesures, il n’y a pas de grandes différences entre les modèles: ils ont tous obtenu une note satisfaisante. Pour parvenir à cette conclusion, un total de 60 tests ont été effectués sur vingt testeurs, soit trois par personne. Les résultats ont été comparés avec une mesure de référence, prise par du personnel médical compétent avec un manomètre et un stéthoscope. L’Omron, vendu 149 fr., a été le plus précis. A l’opposé, le Medisana a présenté les écarts les plus significatifs.
Chaque fois que le résultat d’un tensiomètre différait de plus de 15 mmHg (millimètre de mercure) de l’appareil de référence, nous avons considéré qu’il s’agissait d’une erreur de mesure. Le leader du test, le Miostar Cardioplus 300 PC, a obtenu la meilleure note sur ce point. Seulement 4% des mesures étaient fausses. Le Beurer BC 20 a également présenté peu d’erreurs. C’est grâce à ces bons résultats que ces deux modèles ont reçu l’appréciation globale «bon». Par contre, les tensiomètres Hydas et Medisana manquent de fiabilité, avec respectivement 13% et 15% d’erreurs, ce qui a conduit ce dernier à
une note globale «peu satisfaisant». Jürgen Feige, représentant d’Hydas, se dit surpris: «Nous n’avons pas connaissance d’erreurs, mais nous allons confronter notre fabricant chinois à ces résultats.»
Manchette pas réglables
Outre la précision et le taux d’erreurs, les testeurs se sont également intéressés à la facilité d’utilisation des tensiomètres. Les modèles de Braun et Omron s’en sortent bien avec une moyenne de 5,1 points. En revanche, tous les tensiomètres présentent un point faible: que l’on soit doté de poignets fins ou imposants, il est impossible d’ajuster la manchette. Ainsi, les appareils Hydas et Medisana glissent-ils très facilement.
Mode d’emploi
Comme il convient de respecter certaines règles lors de l’usage d’un tensiomètre (lire l’encadré), il est important que le mode d’emploi contienne des explications claires et complètes. Celles du Miostar et de l’Omron sont très bonnes. Cependant, ces modèles – comme tous ceux que nous avons testés – manquent d’indications claires liées au placement exact du tensiomètre sur l’artère et à la distance à respecter depuis le poignet.
Relevons enfin que certains modèles offrent un confort supplémentaire: les données du Miostar peuvent, par exemple, être transférées sur un ordinateur, alors que le Medisana possède une fonction vocale qui lit les résultats affichés sur l’écran.
Jeannette Büchel / séb
Pour télécharger le tableau comparatif des produits, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
Tous les jours et au même moment
- La tension fluctue au cours de la journée et en fonction de votre état. Dans l’idéal, il faut la relever tous les jours et au même moment, par exemple le matin après vous être levé et noter les informations recueillies. Certains appareils possèdent un système de stockage des données.
- La tension doit être mesurée, autant que possible, dans un état décontracté. Elle ne doit pas être prise après un repas, après avoir fumé ou bu de l’alcool ou lorsque l’on est très fatigué. De manière optimale, il faut être assis, le bras posé sur la table, paume vers le haut. L’appareil de mesure devrait toujours se trouver à hauteur du cœur. Pour cela, on peut élever la position du bras en le posant, par exemple, sur un linge plié.
- La mesure peut être différente au bras gauche et au bras droit. Choisir le bras qui affiche le résultat le plus élevé.
- Le tensiomètre mesure deux valeurs: la valeur systolique correspond à la tension maximale dans les artères, au moment où le cœur propulse le sang dans le système circulatoire; la valeur diastolique indique la tension qui subsiste entre deux battements du cœur.
- On parle d’hypertension quand plusieurs mesures successives prises au repos révèlent des valeurs de 140/90 mmHg et plus. Certains spécialistes estiment que la tension qui peut être considérée comme normale se mesure comme suit: chez les femmes, 104 plus 5/6 de l’âge, chez les hommes, 110 plus 2/3 de l’âge (soit 130 pour une femme de 30 ans).
- L’hypertension doit absolument être traitée. Des actions simples peuvent contribuer à la faire baisser: perdre ses kilos superflus, manger moins gras et peu salé, bouger, réduire sa consommation d’alcool, etc.*
Point important: utiliser un tensiomètre à domicile ne remplace pas une visite chez le médecin ou un traitement médical.
* Plus d’infos sur www.swissheart.ch