Les urgences
Une prise en charge médicale rapide permet de sauver des vies. Les applis gratuites SOS Urgences (Google Play) et Urgences (iTunes) fournissent les numéros indispensables (hôpitaux, pompiers, police) et localisent les services d’urgence les plus proches en Europe notamment. On peut également remplir sa fiche santé pour répertorier toutes les informations utiles (groupe sanguin, allergies, etc.) à son sujet.
Mes bagages
Vous êtes désordonnés et angoissés de ne pas avoir glissé tout ce qu’il fallait dans votre valise? C’est peut-être l’occasion de découvrir le gestionnaire de tâches Evernote (iTunes et Google Play) qui a l’avantage d’être puissant, bien conçu et gratuit! Mais il existe aussi des applications propres aux voyages. C’est le cas de PackPoint (iTunes et Google Play) qui propose des listes d’affaires à emporter avec soi selon le genre de voyages (camping, mer, etc.). On peut également créer sa propre liste. Seul bémol: l’interface est en anglais.
Les infos utiles
L’application gratuite Itineris (iTunes et Google Play), conçue par le Département fédéral des affaires étrangères, donne une foule de renseignements sur 176 pays. De la situation générale aux risques spécifiques, en passant par les dispositions légales particulières, c’est une mine d’informations mises à jour en permanence. Les voyageurs peuvent même s’enregistrer et donner des indications sur leur itinéraire. Ainsi, ils recevront une alerte par SMS en cas de détérioration subite de la situation sécuritaire du pays visité. L’application contient également toutes les adresses utiles sur place (ambassades, consulats, etc.).
Du wifi à tout prix
Toutes les ruses sont permises pour éviter de se ruiner en frais de roaming (lire page 14). L’une des plus classiques consiste à tout faire – ou presque – en se connectant à un réseau wifi. Avec l’appli gratuite Wifi Finder (iTunes et Google Play), c’est presque trop facile: elle indique les réseaux les plus proches, qu’ils soient payants ou gratuits. Et, comme elle en répertorie 550 000 dans pas moins de 140 pays, il est difficile de ne pas trouver son bonheur. Il est néanmoins conseillé de télécharger la base de données des points d’accès avant de partir pour pouvoir consulter leur emplacement en mode hors ligne.
Un guide à tout moment
Elle ne remplacera pas un guide de voyage exhaustif. Mais l’application City Maps2Go (iTunes et Google Play) n’est pas moins épatante avec ses 6700 cartes interactives de villes du globe. Les cinq premières peuvent être téléchargées gratuitement, puis il faut débourser 7 fr. (Google Play) ou 10 fr. (iTunes) pour un accès illimité. Les points d’intérêt renvoient à des articles Wikipedia et l’activation du GPS permet de localiser les lieux autour de sa position. Pour les itinéraires routiers et les cartes de navigation hors ligne, l’application gratuite Maps.me fait bien l’affaire.
Petits outils précieux
Parmi les autres services qui peuvent rendre une fière chandelle, on mentionnera les traducteurs gratuits (iTunes et Google Play) comme iTranslate ou Google Traduction qui disposent même d’une reconnaissance vocale. Un convertisseur qui transpose aussi bien les devises que les unités de mesure n’est pas toujours un luxe non plus: les applications gratuites Convertisseur d’unité (Google Play) et Convertisseur d’unités métriques et de devises (iTunes) font bien leur job.
Yves-Noël Grin