Les consommations de carburant annoncées par les constructeurs automobiles ne correspondent souvent pas à la réalité. Un test réalisé sur 35 modèles par l’association de consommateurs française Que Choisir montre un écart moyen de près de 15% avec les chiffres officiels, des différences allant de +3,8% à +30,2% selon les véhicules. Les résultats les moins éloignés des données du constructeur ont été constatés avec
- Citroën C4 2.0 HDi 140 FAP (+3,8%).
- Mazda 5 2.0 MZR-CD 143 FAP (+4,9%).
- Fiat Grande Punto 5 portes 1.2 8 V 65 (+4,9%).
Et les plus grands écarts:
- Renault Kangoo 1.5 dCi 85 (+30,2%).
- Toyota iQ 68 VVT-i (+27,9%).
- Alfa Roméo MiTo 1.4 TB MultiAir 135 (+23,2%).
Selon Que Choisir, ces écarts s’expliquent, notamment, par le fait que le protocole de mesure de la consommation ne correspond pas entièrement à la réalité. En effet, ni la climatisation ni les dénivelés de la route ne sont pris en compte dans cette procédure réglementée par l’Union européenne. De plus, ce protocole exige une conduite très stricte en termes d’accélération et de changement de vitesse, pas forcément réaliste.
Sans en avoir la preuve formellement, le magazine estime encore que les constructeurs optimisent le réglage des moteurs pour obtenir de meilleurs résultats lors des tests. Parmi les trucs pour réduire la consommation: conduite douce, pneus suffisamment gonflés et usage modéré de la climatisation.
SEB