Des wifi ouverts pas sans risques
Se connecter à un réseau sans fil ouvert est bien pratique, notamment en vacances. Mais il convient de protéger son smartphone ou son ordinateur.
Sommaire
Bon à Savoir
24.07.2015
Dernière mise à jour:
06.07.2022
Loïc Delacour
Afin d'éviter des factures de roaming indécentes, il est souvent préférable de passer par une connexion internet sans fil à l'étranger. Dans les hôtels ou restaurant, ces dernières nécessitent parfois un mot de passe. Dans certains cas, il s'agit de wifi dits «ouverts» accessibles à tous. Ceux-ci sont bien pratiques, mais ils comportent également des risques. Il convient donc de respecter quelques règles de séc...
Afin d'éviter des factures de roaming indécentes, il est souvent préférable de passer par une connexion internet sans fil à l'étranger. Dans les hôtels ou restaurant, ces dernières nécessitent parfois un mot de passe. Dans certains cas, il s'agit de wifi dits «ouverts» accessibles à tous. Ceux-ci sont bien pratiques, mais ils comportent également des risques. Il convient donc de respecter quelques règles de sécurité.
> Installez sur votre smartphone ou votre ordinateur une application de sécurité de type anti-virus. Il en existe plusieurs de bonne facture et gratuites. Signalons notamment F-Secure SAFE pour appareils Android et Apple ou Kapersky Internet Security (Android). Toutes deux protègent contre les virus, les logiciels espions et autres programmes malveillants que l'on peut rencontrer lors de la navigation.
> Installez également un logiciel VPN (réseau virtuel privé). Cela permet de protéger sa vie privée en chiffrant les données lorsque l'on se connecte à un compte (réseau social, e-banking, mail, etc.) ou lors d'un paiement en ligne. Quand la connexion sans fil est ouverte, il est en effet possible pour un utilisateur malveillant de «scanner» le réseau et d'intercepter certains échanges d'informations. Les VPN créent une sorte de tunnel protégé entre l'appareil et le site internet de destination. Ces outils sont pour la plupart payant. SecureLine VPN d'Avast coûte, par exemple, 2.99 $ par mois ou 19.99 $ par an (la version d'évaluation est offerte pendant 7 jours). L'inscription à TunnelBear s'élève, pour sa part, à 3 fr. pour un mois, 8 fr. pour 3 mois et 29 fr. pour une année.
Enfin, afin d'éviter tout danger, il est préférable de ne pas utiliser les wifi ouverts pour des opérations délicates comme les paiements en ligne, ou tout du moins de vérifier la présence d'une connexion sécurisée avec la présence du terme «https://» et du dessin d'un cadenas à gauche l'adresse du site web consulté.
Loïc Delacour