Deux bouteilles sur vingt contaminées
EAUX MINÉRALES Nous avons analysé vingt bouteilles d’eau du commerce, de Suisse et de l’étranger. Deux contenaient des PFAS.
Sommaire
Bon à Savoir 07-2023
05.07.2023
Geneviève Comby
Sur les vingt bouteilles analysées, il y a deux mauvais élèves: les eaux minérales Spar et Farmer. La première vient d’Emilie-Romagne, en Italie. Le laboratoire y a décelé la présence de six PFAS.
Il y a onze ans, le Conseil italien de la recherche avait déjà signalé que les eaux souterraines étaient contaminées par des PFAS. Cela concernait une zone de 200 kilomètres carr&ea...
Sur les vingt bouteilles analysées, il y a deux mauvais élèves: les eaux minérales Spar et Farmer. La première vient d’Emilie-Romagne, en Italie. Le laboratoire y a décelé la présence de six PFAS.
Il y a onze ans, le Conseil italien de la recherche avait déjà signalé que les eaux souterraines étaient contaminées par des PFAS. Cela concernait une zone de 200 kilomètres carrés dans la région de Vénétie, voisine de l’Emilie-Romagne. Spar écrit qu’il n’existe pas de valeurs limites de PFAS pour l’eau minérale. La marque affirme cependant qu’elle va clarifier l’éventuelle nécessité de contrôler, à l’avenir, la présence de ces substances dans son eau.
Du fart dans l’eau d’Adelboden
Le deuxième échantillon contaminé provient de l’eau minérale Farmer, d’Adelboden (BE). Landi en fait la promotion en ces termes: «Avant que l’eau arrive chez vous, elle s’écoule pendant des années loin de toute influence environnementale à travers les couches rocheuses des montagnes encore intactes des Alpes.»
La présence de ces polluants pourrait bien être liée au domaine skiable d’Adelboden-Lenk, qui compte plus de 200 kilomètres de pistes. Les composés PFBA et PFHxA découverts sont utilisés à large échelle dans les farts destinés aux skis, selon l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (lire «Comment éviter les PFAS»).
Pas de danger aigu
Les valeurs détectées ne présentent pas de danger aigu ou immédiat pour l’être humain. Reste que ces substances ne se dégradent pratiquement pas dans l’environnement. Des études montrent qu’elles endommagent le foie des animaux. Landi affirme que, selon ses propres analyses, aucun PFAS n’a été détecté, mais que des analyses supplémentaires seront réalisées.
Lukas Bertschi / gc
Des eaux sans PFAS
- Saskia eau minérale Still/Plate (0,5 l., 29 ct., Lidl)
- Aquata Naturelle (0,5 l. 30 ct., Aldi)
- Fonte Tavina Naturale (0,5 l., 30 ct., Denner)
- Rocchetta Naturale (0,5 l., 65 ct., Denner)
- Coop Qualité & Prix Swiss Alpina Naturelle (0,5 l., 65 ct., Coop)
- Aproz Cristal (0,5 l, 70 ct., Migros)
- Lokales Wasser 37 Naturelle (0,5 l., 95 ct., Coop)
- Acqua Panna Eau minérale naturelle (0,5 l., 95 ct., Coop)
- Valais Eau minérale naturelle (0,5 l., 1 fr., Migros)
- M-Budget Eau minérale naturelle (1,5 l., 30 ct., Migros)
- Coop Prix Garantie Eau minérale (1,5 l., 35 ct., Coop)
- M-Classic Aquella Eau minérale naturelle des Alpes valaisannes (1,5 l., 70 ct., Migros)
- Volg Eau minérale naturelle (1,5 l., 95 ct., Volg)
- Evian Eau minérale naturelle (0,5 l., 1 fr., Migros)
- Henniez Naturelle (1,5 l., 1 fr., Coop)
- Vittel Eau minérale naturelle (1,5 l., 1.05 fr., Migros)
- Valser Still/Plate (1,5 l., 1.20 fr., Denner)
- Contrex Eau minérale naturelle (1,5 l., 1.30 fr., Coop)