Il suffit d’un peu de crème débordant d’un plat à gratin ou d’un jus de rôti un peu trop crépitant pour que le four s’encrasse. Et là, le nettoyage s’impose. Plus on retarde le moment de s’y mettre, plus l’opération sera difficile. Pour enlever les croûtes et les taches de fumée, mieux vaut s’armer, en plus d’un chiffon, d’un produit de nettoyage spécialement conçu pour le four.
En collaboration avec notre partenaire alémanique saldo, nous avons testé la capacité de dix nettoyants à supprimer différents types de salissure (lire l’encadré). Pour notre échantillonnage, nous avons sélectionné des produits de grandes marques, ainsi que des nettoyants vendus en pharmacie et sur internet exclusivement. Sur les dix produits testés, seuls deux ont montré des résultats très convaincants: il s’agit du Nettoyant pour four et gril Electrolux et du Nettoyant pour fours SP 5 (voir tableau).
Les experts ont fixé deux types de salissure sur la tôle et les ont laissés brûler: d’une part, un mélange de sirop, de farine et de sucre, semblable au liquide qui peut déborder d’un gâteau; d’autre part de la sauce de rôti mélangée à du fromage fondu, susceptibles de tomber au fond du four lorsqu’on fait gratiner un plat. Après avoir laissé agir, les testeurs ont nettoyé la tôle avec une éponge sous l’eau courante. Tous les produits sont facilement venus à bout du mélange graisseux. Quatre produits ont même obtenu la meilleure note: Electrolux, SP 5, Frap et Zac.
Faible efficacité
Le mélange sirop, farine et sucre a clairement posé plus de problèmes aux produits de notre sélection. Seuls les deux vainqueurs du test ont été en mesure d’éliminer facilement les croûtes. En revanche, les nettoyants Miele et VC Intensif ont été inefficaces. Miele n’a pas commenté ce résultat. Werner Vetterli, de la société Vetterli Chemie, fabricant du dégraissant VC Intensif M 10, souligne que le produit est conçu comme un dégraissant/nettoyant universel et qu’il en existe un autre spécialement destiné au nettoyage du four et du gril. Or, si nous avons intégré le VC Intensif dans notre test, c’est parce qu’il est expressément désigné comme un «nettoyant pour vitrocéramique, four et gril».
Souvent, les fabricants conseillent de laisser agir le produit plus longtemps qu’indiqué, afin d’éliminer les résidus brûlés tenaces. Il est important que le nettoyant imprègne aussi les parois verticales du four. Sur ce point, seul le Krust Ex a été jugé «très bon».
Conseils d’utilisation
Pour finir, les experts ont évalué le caractère complet et compréhensible des notices d’utilisation. Ces données sont importantes puisque ces nettoyants sont composés de produits chimiques agressifs. Certains contiennent de la soude caustique dont le symbole de danger correspondant, de couleur orange et noir, doit figurer sur l’étiquette. De manière générale, il ne faut pas respirer les vapeurs de ces produits. Ils ne doivent pas non plus entrer en contact avec la peau. Il est donc recommandé de porter des gants et de bien aérer pendant le nettoyage.
Après l’utilisation de ce type de détergents, le four doit être nettoyé en profondeur: passer une patte humide ne suffit pas pour enlever tous les résidus du nettoyant, il est donc conseillé d’ajouter un peu de produit à vaisselle.
Par ailleurs, si les salissures ne sont que ponctuelles, il est inutile de vaporiser la totalité du four. Malheureusement, seul le produit Miele permet un usage ciblé, puisqu’il est doté d’une ouverture pivotante sur le pulvérisateur, rendant son emploi plus précis.
Jeannette Büchel / élo
Pour télécharger le tableau comparatif de tous les produits, reportez-vous à l'encadré à gauche au-dessous de la photo.
Critères du test
Lors du test pratique, les experts de l’Institut de technologie agricole, section technique domestique, de l’Université de Bonn (D), ont évalué le pouvoir détergent des produits de nettoyage pour le four. Les plaques émaillées ont été salies d’une part avec un mélange de fromage fondu et de sauce de rôti, et d’autre part avec un mélange de sirop, de farine et de sucre. Les experts ont fait brûler le tout dans le four pendant 45 minutes à une température de 200°C. Les détergents ont été testés sur leur capacité à éliminer ces deux types de salissures.
Le temps d’action diffère pour chaque produit: certains fabricants indiquent une durée inférieure à une heure, d’autres conseillent de laisser agir une nuit, lorsque la salissure
est tenace. Le laboratoire a uniformisé le temps d’action. L’effet nettoyant a donc été évalué (à chaque fois selon les conseils d’utilisation) après trente minutes, deux heures et seize heures. Neuf essais ont été enregistrés pour chaque produit, dont les résultats ont débouché sur une note moyenne.
Pour le confort d’utilisation, les experts ont observé si l’application du produit était bonne, s’il imprégnait les surfaces verticales, si les résidus s’enlevaient facilement et, enfin, si les consignes d’utilisation étaient complètes, claires et compréhensibles.
Télécharger le tableau comparatif des 10 nettoyants.