Il est facile de se perdre sur la toile. Heureusement, il existe quelques astuces pour tirer le meilleur parti de Google, le moteur de recherche le plus utilisé de la planète (8,5 milliards de requêtes en janvier pour les seuls USA). La combinaison de ces trucs est largement recommandée!
Les bons mots
La recherche sera d’autant plus efficace que le choix des mots sera pertinent. Si on cherche des informations sur les motos, mais qu’on utilise le terme deux-roues*, les résultats évoqueront logiquement aussi bien les vélos que les motos. Il faut aussi faire attention à l’ordre des mots: new york donnera davantage de résultats que york new. En revanche, l’emploi de majuscules, d’accents et de déterminants est inutile: Google n’en tient pas compte.
Les + et les –
Pour affiner une recherche, le recours aux opérateurs + et – peut être utile. Par exemple, pour trouver des informations sur Mozart, mais pas sur son opéra Don Giovanni, il faut saisir mozart –don –giovanni. En revanche, si on veut des sites n’évoquant que cet opéra, il convient d’entrer mozart +don +giovanni.
Les expressions
Trouver une phrase ou une expression nécessite l’emploi des guillemets, lesquels obligent Google à rechercher la totalité des mots et dans le bon ordre: «la police a arrêté deux adolescents» donnera des résultats plus ciblés que la police a arrêté deux adolescents.
Le joker
Le joker, c’est un *. Qui peut être utile lorsqu’une matière est technique et qu’on est pas habitué à sa terminologie, comme en informatique. L’astérisque remplace alors un mot manquant. Par exemple, en tapant acheter * ethernet, Google donnera notamment comme résultats acheter un répartiteur ethernet ou acheter un serveur ethernet.
A l’intérieur d’un site
L’idée est d’effectuer une requête dans les pages d’un seul site. Par exemple sur celui de l’administration fédérale, qui est touffu. Pour des informations sur le 2e pilier, on procédera ainsi: site:admin.ch «2e pilier». Attention: Google ne recense pas toutes les pages du site, seulement celles qu’il a trouvées.
Mettre la main sur des documents
La version papier du manuel de l’appareil photo est introuvable? Tant pis! Car Google peut rechercher directement des documents. Pour trouver le manuel de l’appareil photo Canon EOS 300D, il suffit de taper eos 300D filetype:pdf et un lien permettra de consulter directement ledit document.
Le PDF n’est pas le seul format de document qu’on peut rechercher à l’aide de l’outil filetype. En voici d’autres: doc (pour les textes Word), rtf (format standard de texte), ppt (Powerpoint), xls (Excel). A chaque fois, il faut ajouter le suffixe. Exemple: filetype:doc.
Définition
Le sens d’un mot est obscur? Google peut trouver sa définition grâce à l’outil «définir» ou «define»: par exemple definir routeur.
Cache
Une page ne s’affiche pas correctement? Dans les résultats de recherche, il suffit d’appuyer sur le lien «En cache». Celui-ci renvoie sur la page désirée, telle que Google l’a enregistrée quelque temps auparavant. Idéal si la page a été retirée.
Dates
Pour éviter de tomber sur de trop vieilles pages, il est possible de limiter la recherche. Pour bénéficier de cette possibilité, il faut cliquer sur le lien «Recherche avancée» situé à côté du champ de recherche.
Améliorer le quotidien
- Horaires de cinéma: il suffit d’insérer horaires cinéma. Google demandera d’entrer un lieu, et le tour est joué!
- Calculatrice: plus besoin de rechercher la calculette sur l’ordinateur. Dans le champ de recherche, inscrivez une formule. En cliquant sur l’onglet «Rechercher», Google affichera le résultat. Exemple: (2*3)+(4*9) donnera 42.
- Cours des devises: utile pour avoir un repère. Exemple: 34 chf en euro.
Nicolas Zeitoun
* Pour signaler le champ de recherche, nous utilisons des caractères gras.