Déverrouiller son portable
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Bon à Savoir
27.03.2013
Dernière mise à jour:
06.07.2022
Sébastien Sautebin
Pour éviter que leurs clients ne succombent aux charmes de la concurrence et leur fassent des infidélités, les opérateurs ont affublé certains de leurs téléphones d’une ceinture de chasteté téléphonique: le SIM-Lock. Ce système empêche l’utilisation de l’appareil avec la carte SIM d’un autre opérateur pendant un certain délai. A l’échéance, le cellulaire peut être déverrouillé gratuitement. Les trois grands opérateurs ont des pratiques différentes.
Pour éviter que leurs clients ne succombent aux charmes de la concurrence et leur fassent des infidélités, les opérateurs ont affublé certains de leurs téléphones d’une ceinture de chasteté téléphonique: le SIM-Lock. Ce système empêche l’utilisation de l’appareil avec la carte SIM d’un autre opérateur pendant un certain délai. A l’échéance, le cellulaire peut être déverrouillé gratuitement. Les trois grands opérateurs ont des pratiques différentes.
A Swisscom, le verrouillage de l’iPhone correspond à la durée de l’abonnement signé, tandis qu’il est de 24 mois pour les modèles en PrePaid. Un déblocage anticipé n’est pas possible, sauf avec les iPhone payés au prix plein ou lors d’un déménagement à l’étranger. A l’échéance, l’opération se fait par formulaire online pour les PrePay et par envoi d’un SMS puis synchronisation iTunes pour les modèles Apple. Détails des procédures sur swisscom.ch.
A Sunrise, la demande d’un déblocage pour un iPhone se fait uniquement par le biais d’un formulaire disponible sur le site de l’opérateur. Pour les autres appareils, il faut appeler le support technique (0800 707 707). Un déverrouillage anticipé est possible, mais coûte 300 fr., sauf pour les iPhone payés au prix plein (gratuit). Le SIM-Lock correspond à la durée du contrat pour l’iPhone et s’élève à deux ans pour les PrePaid.
A Orange, le déblocage des portables personnalisés et des modèles PrePaid peut être fait dans les centres Orange ou par appel au service clientèle. Il est possible trois mois avant l’échéance du contrat pour les appareils vendus avec abonnement. Pour les PrePaid, le verrouillage dure 24 mois. Avant, le «désimlockage» est impossible.