Téléviseur, drone ou lave-linge: tout s’achète désormais en ligne. En 2017, les deux tiers des Suisses ont régulièrement fait des achats sur internet, selon l’Office fédéral de la statistique. Les portails numériques offrent souvent la possibilité de faire de belles économies. Mais attention: il faut bien choisir où faire ses emplettes, car il peut y avoir des différences de prix importantes.
Afin de mesurer ces écarts, nous avons relevé les prix de seize appareils électroniques neufs, allant du loisir à l’électroménager. Nous n’avons pris en compte que les boutiques en ligne basées en Suisse qui apparaissent sur le puissant comparateur de prix toppreise.ch.
60% de plus pour le même robot ménager
Notre inventaire a montré des écarts significatifs. Par exemple, un appareil photo Canon PowerShot SX60 HS coûte 602.90 fr. sur techniworld.ch contre seulement 387.80 fr. sur microspot.ch (voir tableau). Un consommateur peut donc payer plus d’une fois et demi le prix initial s’il choisit mal sa plateforme d’achat.
Des seize produits sélectionnés, les variations oscillent entre 15,6% pour un Samsung Galaxy S8 et près de 64% pour un disque dur externe en promotion. Sans solde, c’est le robot ménager de KitchenAid qui affiche l’écart de prix le plus important, avec 61,1%. Sur tous les articles retenus, les plus onéreux coûtent en moyenne 38,1% de plus que ceux meilleur marché.
Si microspot.ch s’est montré le plus souvent avantageux, highdefinition.ch a été le moins attractif. D’autres plateformes sont, elles, plus versatiles. Le site pc-ostschweiz.ch vendait la tondeuse à barbe Braun BT5070 la moins chère, mais se classait en avant-dernière place pour l’aspirateur Dyson V8 Absolute.
Les spécialistes ne sont pas moins chers
Etonnamment, les plateformes web spécialisées dans un secteur ne sont pas parvenues à tirer systématiquement leur épingle du jeu. Si le site nettoland.ch, spécialiste de l’électroménager, proposait le lave-linge Miele WTH 100-20 CH meilleur marché, giustochef.ch vendait la machine Nespresso Krups Inissia la plus chère.
L’analyse montre ainsi l’importance de prendre son temps lors de l’achat de tels produits en ligne. L’utilisation d’un comparateur de prix comme toppreise.ch permet de faire de belles affaires. D’autant plus qu’il affiche le montant total à payer, en comptant les éventuels frais de port.
A noter que nous avons aussi examiné les tarifs sur un autre comparateur de prix, Google Shopping. Et le résultat ne nous a pas emballés: l’outil du géant américain propose une palette moins fournie de magasins en ligne suisses et son ergonomie est loin d’être idéale. Enfin, Google Shopping n’a proposé pour aucun des produits une offre plus alléchante que toppreise.ch.
Vincent Ulrich