Le label «Ma région», de Coop, regroupe les produits cultivés et élaborés par des producteurs et des agricultures locaux. On y trouve aussi bien du miel, de la confiture, du fromage, de la bière, des fleurs, des plantes, du vin que de la charcuterie. La distance entre le lieu de production et celui de la vente doit être de 20 km au maximum pour les produits frais ou les principales matières premières des denrées transformées. |
|
Comme l’indique le label Coop Pro Montagna, il s’agit de produits entièrement fabriqués et transformés dans les montagnes suisses: fromages d’alpage, produits laitiers et carnés, pain, thé, pâtes, miel, farine, vin etc. Et, contrairement aux autres labels présentés ici, celui-ci est partiellement soumis à la loi (lire encadré). A noter qu’une partie du prix d’achat est reversé à des projets visant à améliorer les conditions de vie et de travail des populations de montagne. |
|
La certification «Suisse Garantie» est réservée aux denrées créées et transformées en Suisse. Le recours aux OGM est également proscrit. Les produits composés doivent contenir au minimum 90% d’ingrédients venant de Suisse et des zones frontalières assujetties à la législation de notre pays (100% pour les aliments bruts). La mention «Suisse Garantie» se trouve sur de nombreuses denrées: lait, fruits, légumes, champignons, œufs, sucre, miel, etc. Ils sont vendus chez les principaux distributeurs (Coop, Migros, Manor, Lidl, Aldi, Denner). |
|
Chez Aldi, le label «Nature Suisse» garantit que 90% des ingrédients d’un produit viennent de Suisse. Par ailleurs, les producteurs doivent se conformer aux directives d’IP-Suisse, pour une culture proche de la nature, écologique et respectueuse du bien-être des animaux. Plusieurs denrées peuvent porter ce label: les viandes fraîches, les fruits et les légumes, les œufs, les farines et les pains. |
|
Les produits «Terra Suisse» de Migros proviennent exclusivement de notre pays. Ce label remplit d’ailleurs les mêmes conditions qu’IP-Suisse. Plusieurs denrées sont concernées: viande, pain, pâtes, huile de colza, jus de fruits… Dans le cas de produits bruts, comme la farine et l’huile de colza, tout doit être issu de culture Terra Suisse. Pour les autres (la tresse au beurre, par exemple), l’ingrédient principal (la farine en l’occurrence) doit provenir de l’agriculture intégrée. En revanche, les œufs ou le beurre ne sont pas tenus d’être certifiés IP-Suisse. |
|
Le label de qualité «UTZ Certified» se veut garant d’une production durable pour le café, le cacao et le thé. Il certifie notamment le respect de salaires minimaux, des conditions de travail satisfaisantes et l’utilisation minimale de pesticides et d’engrais chimiques. Les produits portant ce label sont notamment en vente chez Migros: biscuits, glaces, boissons. Pour que ces derniers soient labellisés UTZ, seules les matières premières doivent être originaires de cultures durables. |
| |
| Le label «Fairtrade Max Havelaar» certifie un commerce équitable. Il assure notamment un prix minimum fixe pour couvrir les coûts de production ainsi qu’une prime versée à l’organisation des petits producteurs. Les produits «bruts» (bananes, noix de coco, etc.) sont 100% Fairtrade. Pour ceux qui ont plusieurs ingrédients (tablettes de chocolat, biscuits, yoghourts, etc.), 20% du poids sec doit être issu du commerce équitable. Dans tous les cas, chacune des matières premières disponibles Fairtrade doit être certifiée. Les produits labellisés Fairtrade Max Havelaar sont disponibles chez Coop, Migros, Manor, Lidl ou encore Aldi. |
| |
| La production IP-Suisse est sans OGM et renonce en grande partie à l’utilisation de pesticides. Chaque article vendu peut être retracé jusqu’à son origine et sa matière première de base doit être labellisée. Les produits concernés sont divers: céréales, colza, pommes de terre, lait, viandes et œufs. Ils sont disponibles dans différents magasins comme Migros, Coop, Manor et Volg. Mais attention: l’utilisation du logo de la coccinelle n’est pas obligatoire sur l’emballage. Chez Migros notamment, tous les articles Terra Suisse sont exclusivement élaborés avec de la matière première IP-Suisse, mais le label n’apparaît pas. Au contraire de Manor qui le mentionne sur ses produits. |
| |
| Le label «De la région» de Migros regroupe les denrées et les produits agricoles issus d’exploitations régionales. Ces articles ne peuvent être commercialisés que dans la région dont ils sont issus. Migros en distingue neuf, qui correspondent au territoire de ses coopératives. Six d’entre elles sont actives en Suisse romande: Genève, Neuchâtel-Fribourg, Vaud, Valais, Bâle (qui couvre le Jura) et Aar (qui englobe Berne). Aussi, les produits agricoles sont uniquement vendus dans leur région. Les denrées transformées doivent, pour leur part, répondre à trois critères: l’ingrédient principal doit provenir à 100% de la région correspondante; la part régionale de tous les ingrédients doit atteindre 80% au minimum; la transformation doit être opérée dans la région à raison de 66% au moins. |
| |
| Les produits vendus dans les supermarchés Manor arborant le label «local» sont issus d’un rayon de 30 km au maximum de chaque magasin. Les produits frais (fruits, légumes, poissons et œufs) sont à 100% de production locale. Pour ceux qui sont transformés – comme les produits laitiers, le fromage (notamment la transformation) ou les sauces –, au moins 60% de la valeur ajoutée doit être créée localement. |