Beaucoup d’entre nous misent sur les shampoings et les après-shampoings pour entretenir leur chevelure, oubliant quelquefois que le brossage permet également de lui conférer brillance, douceur et volume.
Parmi le vaste choix proposé dans le commerce, les brosses possédant un coussin pneumatique, pour amortir les frictions, et des picots arrondis, afin de ne pas irriter la peau, sont pratiques et polyvalentes. Nous avons donc envoyé quinze d’entre elles au labo (lire «Les critères du test»).
Pas chère et très bonne
Une seule, la Body & Soul, Massage & brillance styling B221 obtient l’appréciation «très bon». Seul problème, le fabricant vient de cesser sa production. A l’heure où nous écrivons ces lignes, seuls quelques exemplaires peuvent encore être commandés dans les Drogueries Müller. Une situation regrettable: la
B221 est solide et d’une fabrication soignée. Elle est agréable aussi bien sur des cheveux secs que mouillés. Et, pour ne rien gâcher, c’est aussi la meilleur marché (4.90 fr.)!
Derrière, pas de grosses mauvaises surprises: neuf brosses obtiennent une appréciation «bon», alors que les cinq dernières sont jugées «satisfaisant». Quatre fois plus chère que la grande gagnante, la Trisa Deluxe natural se classe en 2e position avec une très bonne note (5.5) au test pratique. Elle démêle facilement les tignasses ébouriffées et emmêlées, qu’elles soient sèches ou mouillées.
A l’opposé, les modèles d’Edi Baur et de Belleage sont peu convaincants avec les cheveux humides et en démêlage. Sur ces critères, la Body Shop fait d’ailleurs à peine mieux. Force est de constater que ces trois articles, qui terminent en queue de classement, sont aussi les seuls de notre sélection à posséder des picots en bois. Edi Baur nous a répondu que les cheveux mouillés ou en pagaille devraient être lissés avec un gros peigne ou une brosse en plastique. Les picots en bois, seraient, en fait, indiqués pour masser la tête. Argument que nous a également servi Belleage. Cette précision ne figure toutefois pas sur les modèles vendus dans les magasins.
Extrémités à angles vifs
Après les évaluations pratiques, le laboratoire s’est penché sur la robustesse et la qualité de finition des articles achetés. C’est ainsi que l’analyse au microscope des têtes des picots a révélé de petits défauts: celles de la Trisa Hair Style Brushing Pure et de la Wel! Expert, une marque propre de Coop, ont des arêtes vives.
Lukas Steiner, de Trisa, rétorque que cela n’a jamais posé de problème sur ce modèle. Coop, de son côté, explique que des arêtes se forment de manière isolée pendant les processus de fabrication et de séchage. Raison pour laquelle les brosses sont examinées en fin de production. Nos analyses montrent que cela ne suffit pas…
Picots mis à rude épreuve
Le laboratoire a également vérifié l’ancrage des picots aux coussins pneumatiques. Sur ce point, la Marlies Möller, vendue à prix d’or (59.90 fr.), obtient le meilleur résultat. Il a fallu une traction de 42 newtons – soit l’équivalent de 4,3 kg – sur un seul picot pour l’arracher. Un tiers seulement de cette force a été nécessaire avec la Globus Beauty ainsi que les Hair style brushing et Deluxe natural de Trisa. Une telle contrainte est rapidement atteinte, par exemple en démêlant des nœuds.
La fixation des coussins pneumatiques aux corps de la brosse a, elle aussi, été examinée. Le laboratoire a peu de critiques à émettre ici, si ce n’est que le caoutchouc n’était collé que par endroits ou de manière peu soignée sur la B110 et la Deluxe natural. En revanche, les experts ont noté que la surface – par ailleurs identique – de la Wel! Classic et de la Hair style de Trisa était sensible aux rayures. Coop et Trisa répondent avoir renoncé à y appliquer une laque synthétique pour des raisons environnementales. Des éraflures peuvent donc apparaître avec le temps.
Pour être complets, les experts ont également mesuré la charge électrostatique dégagée par les brosses. Car il est vrai que personne n’aime quand ses cheveux «volent» et se hérissent dans tous les sens! Sur ce critère, c’est la Body & Soul B110 qui décroche la moins bonne note et l’Edy Baur la meilleure.
Julia Wyss / seb
Les critères du test
L’Institut Ipi de Stuttgart (D) a réalisé les examens suivants.
1. Test pratique: 60%
Deux experts du labo et onze personnes à longue chevelure ont évalué les articles achetés. Les brosses glissent-elles bien sur les cheveux secs ou mouillés et permettent-elles de démêler facilement les nœuds?
2. Finitions/robustesse: 20%
Sont-elles résistantes? Se rayent-elles facilement? Les coussins pneumatiques sont-ils bien fixés au corps de la brosse? Y a-t-il des zones rugueuses ou des picots acérés?
3. Maniement: 15%
Tiennent-elles bien dans la main? Sont-elles simples à nettoyer?
4. Charge électrostatique: 5%
Les enquêteurs ont placé une mèche de cheveux dans une machine et ont relevé la charge électrique après un nombre défini de coups de brosse.