Les ordinateurs portables ont de moins de moins de ports pour connecter des périphériques externes, et les plus récents n’ont souvent plus de lecteur DVD/Blu-ray. Ces lacunes peuvent être comblées avec les équipements supplémentaires suivants, qui coûtent quelques dizaines de francs.
- Ports USB supplémentaires
Un «Hub» USB permet, à l’instar d’une multiprise, de multiplier le nombre d’emplacements pour brancher des périphériques à partir d’un unique port USB.
⇨ Prix: dès 12 fr. environ pour 3 ou 4 ports
- Lecteur CD/DVD/Blu-ray externe
Choisissez un modèle qui se branche sur un port USB. La plupart permettent aussi de graver CD ou DVD. Attention à vérifier qu’il s’agit bien d’un modèle compatible PC ou Mac, suivant le besoin.
⇨ Prix: dès 30 fr. (sans gravure sur blu-ray).
⇨ Appareil conseillé: Lite-On Ebau 108, vainqueur d’un test récent du magazine Computer-Bild. 27.90 fr. sur pc-ostschweiz.ch
Pour conserver des films en haute-définition, opter pour un appareil qui permet la gravure des disques Blu-ray (dès 95 fr. environ).
Il n’est pas toujours possible de trouver une prise électrique pour recharger l’ordinateur. Dans ce cas, faire l’acquisition d’une batterie externe ou «powerbank» permet d’éviter de se retrouver à court de jus au pire moment!
Attention: les petits chargeurs nomades conçus pour les smartphones et autres tablettes, avec leur tension de sortie de 5 Volts, ne permettent pas de recharger un ordinateur portable, à moins d’acheter un adaptateur. Opter pour un modèle dont la tension de sortie correspond à celle de l’ordinateur (généralement 16, 19 ou 20V). La capacité, elle, doit être d'au moins 20 000 mAh pour charger le laptop plusieurs fois. L'inconvénient de ces batteries puissantes: elles pèsent parfois plus d’un kilo.
⇨ Prix: dès 70 fr. environ
Ce connecteur permet de relier l’ordinateur à un écran de télévision au moyen d’un câble HDMI, mais de nombreux appareils n’en comportent plus. Dans un tel cas, on peut acheter un adaptateur USB vers HDMI.
⇨ Prix: 15 fr. environ
Les anciens modèles se connectent aux ordinateurs via le «port parallèle», un connecteur devenu rare sur les appareils récents. Là aussi, l’acquisition d’un adaptateur USB vers port parallèle permet de contourner ce problème.
⇨ Prix: dès 13 fr.
Si vous avez besoin de plusieurs connexions supplémentaires en même temps, il est préférable d'acheter un réplicateur de ports, également appelé station d'accueil. Il peut se présenter sous la forme d’une boîte avec divers connecteurs, ou d’un dispositif dans lequel le portable vient s’encastrer. Il est préférable de le connecter à une prise USB 3.0, nettement plus rapide que le 2.0. L’USB 3.0 peut être reconnu par la couleur bleue à l'intérieur du connecteur, par le terme "superspeed", ou par le signe SS.
⇨Prix: dès 100 fr. environ
Marc Mair-Noack / vic