T
ous les moyens sont bons pour échapper au rhume. Parmi eux: le sport, qui renforce les défenses immunitaires! Mais l’effet protecteur dépend de l’intensité de l’activité choisie. Nos collègues de Ma Santé ont identifié les plus adaptées.
GARDER SON SOUFFLE
Premier conseil: pratiquer un entraînement régulier et modéré. Cela permet de diminuer les risques d’infection des voies respiratoires et, si l’on attrape tout de même un rhume, l’infection s’avérera moins grave et elle durera moins longtemps, selon des chercheurs en sciences du sport de l’Université de Berne.
Conseil: Une «activité physique modérée» signifie que l’on bouge de manière à respirer un peu plus rapidement qu’au repos et que l’on transpire légèrement. On doit pouvoir tenir une conversation tout en s’entraînant.
Attention, vouloir en faire trop et dépasser ses limites peut, au contraire, affaiblir votre système immunitaire. «Immédiatement après un entraînement intensif, les sportifs sont plus vulnérables», selon le cardiologue Pascal Bauer.
ALLER EN FORÊT
Enfin, il est bénéfique de se dépenser dans la nature, en particulier en forêt: les hormones du stress (comme le cortisol) y diminuent, ce qui favorise les défenses immunitaires. De plus, en plein air, le corps produit de la vitamine D, qui joue un rôle important pour notre fonctionnement métabolique et immunitaire.
Retrouvez tous les conseils sur masantemag.ch
Sonja Marti / gc / ld