Plusieurs lectrices et lecteurs nous interrogent sur la provenance des équipements que nous comparons, lors de relevés de prix, mais également lors de nos tests, ainsi que les conditions dans lesquelles ces produits sont fabriqués.
«C’est très bien de comparer les prix entre Decathlon, Ochsner et SportX, mais il faudrait aussi mentionner le lieu de provenance et de production de chaque article, surtout ceux qui proviennent de Chine.»
«Vous devriez toujours mentionner la provenance de chaque article, aussi pour des questions sociales ou d’environnement – transport par train, par bateau ou par avion ou produit à proximité.»
Les critères sociaux et écologiques sont évidemment très importants. Pour les évaluer et en tenir compte, il faudrait que nous soyons en mesure de le faire sur la base d’un protocole sérieux et indépendant. Ce n’est malheureusement pas le cas, car nous ne pouvons pas suivre tous les produits jusqu’au lieu de leur fabrication, ni constater dans quelles conditions ils sont fabriqués. Nous ne pouvons pas non plus nous contenter de nous fier aux indications fournies par les fabricants.
Nos tests sont réalisés sur une base scientifique et se veulent factuels: il n’est pas possible de noter une provenance ou une production sur une base non vérifiée. En revanche, lorsque cela est possible pour tous les produits du test, il nous arrive de donner cette provenance à titre indicatif. Nous poursuivons nos efforts dans ce sens.
Concernant les articles de sport, comme les textiles d’ailleurs, il n’existe pour le moment en Suisse aucune législation contraignante à propos de l’indication de provenance.
Les producteurs peuvent suivre les recommandations européennes en la matière, mais n’y sont pas obligés par la loi. Ils peuvent aussi choisir leurs propres critères en fonction de la clientèle visée, voire ne rien indiquer du tout. En revanche, si une indication est donnée, elle ne doit pas être trompeuse (par exemple indiquer que la marchandise est fabriquée en Europe si elle vient de Chine). Dans ce cas, il s’agirait d’une infraction à la loi contre la concurrence déloyale.
Enfin, il est important de relever que le bilan écologique est meilleur pour de nombreuses marchandises provenant de l’étranger que pour des produits suisses, en raison de la forte consommation d’énergie lors de la production dans notre pays.
La rédaction