Si l’on en croit les formules élogieuses imprimées sur les flacons, les adoucissants procurent «une agréable sensation de douceur», un «effet extramoelleux» ou encore une «douceur de rêve». Mais ces promesses sont-elles mesurables? Pour le savoir, nous en avons envoyé quinze dans un laboratoire, qui a analysé leur effet lors du lavage de linges éponge et leur impact sur le pouvoir absorbant des textiles. Nous avons également voulu savoir s’ils contenaient des substances problématiques pour la santé ou susceptibles de provoquer de l’eczéma (lire encadré «Les critères du test»).
Pour le moelleux, il faudra repasser
Premier constat: quasiment aucun des liquides testés n’a rendu nos serviettes parfaitement moelleuses. Par rapport à celles qui ont été lavées sans adoucissant, seule la douceur procurée par l’Eveil printanier de Lenor a été jugée suffisante pour qu’il décroche la note «bon» sur ce critère. Sur les quatorze restants, sept n’obtiennent que la mention «satisfaisant» et les sept autres échouent avec un résultat «insatisfaisant». Autrement dit, les textiles traités avec ces produits ne se sont pas révélés plus doux que ceux qui ont été lavés avec de la poudre à lessive uniquement. Enfin, trois liquides ont notablement amoindri le pouvoir absorbant des tissus: l’Apple Blossom et le Teddy vendus chez Coop ainsi que le Fresh Breeze de Aldi.
Trop d’allergènes
En plus d’être inefficaces ou presque, les adoucissants contiennent des substances problématiques. Seuls trois flacons en étaient totalement exempts. Les désormais trop bien connues isothiazolinones, qui peuvent provoquer des allergies chez les personnes à la peau sensible, sont ainsi présentes dans pas moins de onze produits! En revanche, c’est mieux du côté des parfums allergènes: seuls cinq en contiennent, et il s’agit, à chaque fois, de substances à faible potentiel allergène.
Peu de fabricants ont souhaité commenter les résultats de notre test. Migros défend le Fresh Morning d’Exelia – dernier du test – en arguant qu’il ne renferme que des parfums de qualité et des substances adoucissantes testées dermatologiquement sous surveillance médicale. Et de prétendre que ses propres tests menés avec plus de 100 participants ont donné de biens meilleurs résultats au test de la douceur.
De son côté, Colgate-Palmolive, qui commercialise la marque Softlan, a critiqué la méthodologie du test, qu’il juge subjective pour l’évaluation de la douceur. Quant à Landi, tout comme Migros d’ailleurs, il regrette que la senteur relevée sur le linge après lavage – un aspect important pour le consommateur, selon lui – n’ait pas été intégrée aux critères de notre test. L’enseigne indique encore que les allergènes contenus dans le produit Nuage doux ont été réduits autant que possible, et que son effet «moelleux» sur les textiles lui vaut de bons commentaires de ses clients. Coop, enfin, indique avoir modifié la composition de l’adoucissant Teddy, en supprimant
le butylphenyl methylpropional, parfum à l’odeur de muguet et à faible pouvoir allergisant.
Seule conclusion qui s’impose: les assouplissants ne servent donc presque exclusivement qu’à embaumer les textiles après le lavage. Mais, pour cela, un simple sachet parfumé placé dans le placard peut tout aussi bien faire l’affaire...
Andreas Schildknecht / vic
Bonus web: retrouvez quatre astuces pour du linge plus moelleux sur bonasavoir.ch
Les critères du test
Le Laboratoire SGS Institut Fresenius à Taunusstein (D) a analysé les quinze produits que nous lui avons soumis, selon les critères suivants.
1. Douceur: 60%
Vingt linges éponge ont été lavés à 40° C avec chacun des assouplissants, en respectant le dosage indiqué sur l’emballage. Ils ont ensuite été séchés pendant une nuit sur un étendoir. Une fois secs, leur douceur a été comparée à celle de linges lavés sans adjonction d’un produit adoucissant.
2. Pouvoir absorbant : 40%
La capacité d’absorption des textiles a-t-elle été modifiée par l’usage de l’adoucissant? Les experts l’ont mesurée en immergeant les linges éponge et en observant comment ils absorbaient l’eau.
Déductions
➛ Isothiazolinones: ces substances servent à la conservation des assouplissants, mais peuvent provoquer des eczémas. Nous avons, dès lors, retranché 0.5 point aux produits qui en contenaient, quelle que soit la quantité décelée.
➛ Parfums faiblement allergènes: le laboratoire a mesuré la concentration de 26 fragrances à pouvoir allergisant. Si aucun allergène fort n’a été détecté, plusieurs composants à faible pouvoir allergène ont été relevés dans un même produit. En fonction du nombre de substances détectées, la pénalité varie de 0.2 à 0.5 point.