Avec l’arrivée de l’automne et la baisse des températures, les nez vont se remettre à couler et les mouchoirs en papier seront sollicités. Lesquels sont les plus doux, les plus robustes et absorbants, sans produire de poussières? Pour le savoir nous avons envoyé 16 produits au laboratoire. Quatre des mouchoirs de l’échantillon ont été jugés «très bon», dont deux font partie des moins chers du test.
Il s’agit des mouchoirs Prix Garantie de Coop et Royal Excellence de Landi, vendus à 9 centimes le paquet. Tous les deux sont doux et robustes. Ils peuvent absorber beaucoup de liquide en peu de temps. Les Tempo classiques ont également obtenu une très bonne note. Ils sont certes un peu moins doux pour le nez, mais peuvent absorber le liquide encore plus rapidement. A 26 centimes le paquet, ils sont toutefois nettement plus chers.
Poussières irritantes
Nous avons également voulu savoir si les mouchoirs émettent des particules de poussières. Cela n’est pas anodin: au moment de se moucher, les poussières irritent les muqueuses, ce qui fait éternuer. Les mouchoirs Qualité & Prix de Coop se sont révélés «insuffisant». Ils libèrent 40 fois plus de particules que les champions du critère poussières, les Tempo Sanft & Frei. Ces derniers n’obtiennent toutefois qu’un «suffisant» général, car ils sont très lents à absorber le liquide. En laboratoire, presque 11 secondes se sont écoulées jusqu’à l’absorption totale du liquide. A titre de comparaison, les meilleurs produits du test y arrivent en moins de 2 secondes.
En réaction à notre test, Aldi fait savoir qu’il va améliorer son produit Kokett Premium qui n’a obtenu qu’un «satisfaisant». Landi a répondu que les mouchoirs Royal Exellence, jugés pourtant très bons, étaient une fin de série.
Conseils: jeter après usage
Le meilleur moyen d’éviter de répandre ses microbes est de n’utiliser un mouchoir qu’une seule fois et de le jeter après usage. Ensuite, il faut se laver les mains.
Lukas Bertschi / sp
Les critères du test
Le laboratoire allemand Weber & Leucht a analysé les 16 échantillons pour Bon à Savoir. Voici les critères:
1. Douceur
Pour vérifier ce point, le laboratoire a utilisé un fabric-touch-tester. Il s’agit d’un appareil qui mesure les propriétés de chaleur, la compression, la rugosité de la surface, le frottement de la surface ainsi que la flexibilité des produits. Cela permet d’en déterminer la douceur.
2. Robustesse
Les mouchoirs sont tendus dans un appareil qui les étire. Les experts mesurent combien de temps s’écoule avant la déchirure.
3. Capacité absorbante
Les experts ont mesuré combien de liquide les mouchoirs peuvent absorber et combien de temps il faut pour absorber entièrement le liquide.
4. Emission de poussières
Les experts ont tendu trois mouchoirs sur une monture. Ils les ont soumis à des jets d’air comprimé pour simuler un éternuement. Un appareil de mesure a compté le nombre de particules émises par les mouchoirs.
Comment soulager un nez bouché
Spray nasal
En cas de léger refroidissement, un spray à base d’eau salée est généralement suffisant. On peut aussi avoir recours à des sprays qui ont pour effet de désenfler les muqueuses, ce qui permet aux sécrétions de mieux s’écouler. Toutefois, la prudence est de mise avec les décongestionnants. En cas d’utilisation trop régulière, les muqueuses s’habituent au spray, ce qui peut conduire à un nez qui reste bouché, même si le rhume a disparu. Il est recommandé de ne pas les utiliser plus de 5 à 7 jours de suite.
Douche nasale
Il s’agit de rincer son nez avec une solution d’eau salée. Cela ne fonctionne que si le nez n’est pas complètement bouché. On trouve des douches nasales et le sel spécial en pharmacie.
Inhalation
Cette méthode ne requiert aucun équipement spécial. Il suffit de remplir un grand bol d’eau bouillante, de pencher sa tête, recouverte d’un linge, sur le bol et d’inspirer et expirer lentement la vapeur. Au besoin, agrémenter l’eau de tisane, de sel ou d’huile d’eucalyptus.