Votre chien se régale de ses croquettes de viande, de céréales et de légumes? En réalité, il ingère probablement aussi des herbicides, des insecticides et d’autres agents conservateurs. Bon à Savoir a fait tester quinze aliments secs pour chiens adultes. Seuls deux ne contenaient ni pesticides ni conservateurs problématiques. Comme quoi nos toutous ne sont pas mieux servis que nosminets (lire «Pesticides au menu des minous»).
Du côté des pesticides, le laboratoire a retrouvé des résidus dans douze produits. Les quantités vont de 17 à 205 microgrammes par kilo (µg/kg). A noter que la nourriture sèche pour chiens n’est pas soumise à des valeurs limites. En comparaison, la plupart des salades, des céréales et des fruits destinés aux humains sont soumis à une limite de 100 (µg/kg).
Des substances pourtant interdites
Les experts ont été particulièrement sévères face aux pesticides qui ont des effets cancérigènes ou dommageables pour la fertilité lors de tests sur des animaux. Parmi les substances les plus décriées figurent le glyphosate, le chlorprophame et le chlorpyrifos. Le premier est encore autorisé en Europe au moins jusqu’en 2022, alors que les deux autres sont interdits.
Le laboratoire a également traqué deux conservateurs: l’hydroxyanisole butylé (BHA) et l’hydroxytoluène butylé (BHT). Il en a retrouvé dans pas moins de neuf aliments. En Europe, ces substances antioxydantes sont autorisées dans la nourriture pour chiens jusqu’à 150 milligrammes par kilo. Toutes les croquettes concernées restent bien en dessous de cette limite. Toutefois, des études sur le long terme indiquent que ces conservateurs ont un effet cancérigène et peuvent provoquer des allergies.
Les fabricants relativisent
Au final, trois emballages obtiennent la mention «très bon»: les Romeo (Aldi), les M-Classic (Migros) et les Purina de Nestlé. Pour le reste, les fabricants estiment que leurs produits répondent à la législation européenne sur les aliments pour animaux et que les résidus de pesticides ne sont pas problématiques pour les chiens. A propos de la présence de glyphosate, Mars, fabricant de Pedigree et Frolic écrit: «Dans le cas de substances autorisées, des contaminations ne peuvent jamais être exclues.» Yummix, qui distribue The Goodstuff, trouve aussi qu’il faut s’attendre à des résidus de pesticides, étant donné qu’ils sont très répandus. En ce qui concerne le BHA et le BHT, Yummix dit qu’il va examiner ses matières premières.
Coop fait preuve d’un peu plus d’autocritique et promet de s’assurer que ses Qualité&Prix Natura plus menu ne contiennent dorénavant plus de chlorprophame. Il a déjà changé de fournisseur pour son produit Adult. Lanterne rouge du test avec ses croquettes Harmony, Qualipet estime que les valeurs nutritives sont plus importantes que des résidus isolés de substances toxiques.
Les critères du test
Un laboratoire spécialisé dans la nourriture pour animaux a analysé quinze sortes de croquettes industrielles pour chiens. Les experts ont traqué la présence de plusieurs centaines de pesticides potentiellement cancérigènes ou nocifs pour le système nerveux ainsi que pour la fertilité. Le laboratoire a aussi cherché à identifier deux agents conservateurs, le butylhydroxyanisole (BHA) et le butylhydroxytoluène (BHT), susceptibles de provoquer des réactions allergiques. On soupçonne aussi ces additifs, sur la base d’expérimentations animales, d’avoir un effet cancérigène.
Bonne nouvelle: le laboratoire n’a pas retrouvé de mycotoxine, ni de métaux lourds, comme le cadmium.