Douleurs abdominales, diarrhée, nausées, etc. Les personnes intolérantes au lactose ou à l'amidon de blé connaissent bien ces symptômes, mais ignorent parfois la source de leurs maux. Car même en bannissant certains aliments, ces glucides se cachent curieusement dans certaines denrées, contre toute attente. Par exemple, l'Original English Mustard de Colman's vendue à la Migros contient de la farine de blé, tout comme la sauce soja Kikkoman. A la Coop, on en trouve également dans les épices d'assaisonnement PastAroma, de Maggi, dans l'Aromat, de Knorr ou encore dans les épinards surgelés à la sauce Mornay de Findus.
Selon Urs Meier, porte-parole de Coop, l'amidon est utilisé en tant qu'agent épaississant, comme stabilisant ou excipient. Du côté de Migros, Christine Gaillet explique que l'ajout de lait écrémé ou de poudre de lactosérum permet d'améliorer la durée de conservation du pain. Elle ajoute, par ailleurs, que «dans les saucisses, le lactose favorise le brunissement.»
Lire attentivement l'étiquette
Heureusement, l'amidon et le lactose doivent être déclarés. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut donc lire attentivement les étiquettes de chaque produit. Et pour les personnes qui souffrent d'intolérance au lactose, elles peuvent toujours avaler un cachet avec l'enzyme tilactase pour mieux digérer. Ces comprimés, disponibles sans ordonnance, sont en vente dans les pharmacies ou à la Migros (Lacdigest, Lactease, Actilife Lacto bene).
Produits coûteux
Par ailleurs, depuis un moment déjà, Migros propose des produits spéciaux destinés aux personnes intolérantes sous la mention «Aha!» et Coop sous le label «Free From». Et, aujourd'hui, c'est au tour de Lidl de proposer une gamme d'articles sans lactose. Il y a donc l'embarras du choix. Mais revers de la médaille: il faut mettre la main au portemonnaie car ces denrées sont bien plus chères que les classiques. En voici quelques exemples:
Coop:
- Lait entier «Free From» (1 litre) coûte 1.95 fr. contre 1.55 fr. pour le «Qualité & Prix».
- Un décilitre de sauce à salade française aux fines herbes «Free From» coûte 62 ct, contre 47 ct pour la «Qualité & Prix».
Migros:
- Beurre «aha!» (100 g) est vendu 2.65 fr., contre 1.50 fr. pour la même quantité de «Floralp».
- Le bouillon de légumes «aha!» coûte 2.20 fr. par 100 g, celui de «M-Budget» 79 ct.
Lidl:
- Yogourt sans lactose (150 g) coûte 69 ct, tandis qu'un normal est vendu entre 39 et 49 centimes.
A noter qu'il vaut vraiment la peine d'étudier soigneusement la liste des ingrédients puisqu'il existe aussi des bouillons et des vinaigrettes sans lactose ni farine de blé.
Sibilla Bondolfi / mt