Végétariens et personnes allergiques au poisson, prenez garde: la boisson à l'orange Prix Garantie de Coop «contient du poisson». Cette information est fournie sur l'étiquette du produit à la rubrique «Info Allergie». Dans la liste des ingrédients, il est également précisé: «colorant (E 160a) (avec gélatine de poissons))». Coop confirme que l'additif 160a, un colorant orange pour la boisson, contient de la gélatine de poisson, tout en assurant que cette dernière «est totalement neutre du point de vue du goût».
L'utilisation de gélatine à base d'arêtes et de peau de poisson dans la préparation de boissons est méconnue du grand public, mais elle n'est pas exceptionnelle. On en trouve, par exemple, dans les boissons aromatisées Viva, de Valser, ou les jus de pomme Ramseier.
Utilisation courante
Josef Christen de l'association Fruit-Union suisse, l'organisation sectorielle des producteurs et transformateurs de fruits indigènes, explique qu'on en emploie en fait couramment dans la préparation de jus de fruits clairs.
Dans ce cadre, la gélatine lie les particules grossières et coule rapidement au fond des cuves, ce qui raccourcit le processus de clarification. Le jus est alors encore filtré pour devenir tout à fait clair. Selon Josef Christen, «la gélatine est complètement supprimée pendant la filtration. Le produit fini n'en contient donc plus».
Il n'empêche que sa simple utilisation, comme auxiliaire de filtrage ou en tant que colorant, peut contrarier les végétariens convaincus. Or, la loi n'impose aucune indication sur l'emballage. Coop précise l'avoir fait parce que le poisson fait partie des substances allergènes. Mais, d'après le détaillant, l'info Allergie est désuète et ne figurera plus sur les prochains emballages.
Comment savoir dès lors qu'aucune gélatine animale n'a été utilisée dans la boisson que l'on veut acheter? En choisissant par exemple des jus non filtrés, précisément parce qu'ils ne sont pas éclaircis au moyen de gélatine. On peut aussi consulter le site vegetarismus.ch, qui a contacté diverses sociétés et établi une liste en fonction de leurs réponses. Autre solution: s'adresser directement au fabricant pour lui poser la question, mais il faudra faire confiance à sa réponse.
Sibilla Bondolfi / seb