L’acquisition d’une voiture électrique dépend, souvent, de la possibilité de recharger son véhicule à son domicile. Cet élément essentiel décourage de nombreux locataires, car la majorité des immeubles à usage d’habitation ne disposent pas de bornes de charge. Outre un éventuel déménagement, quelques options s’offrent pourtant: convaincre le bailleur de financer l’installation, lui proposer de faire appel à une société qui prendra en charge l’infrastructure ou lui proposer de régler soi-même les coûts. Le succès de la démarche demeure toutefois incertain.
Quelles démarches dois-je entreprendre pour que ma place de parc soit équipée d’une borne?
Les bailleurs n’ont aucune obligation à ce sujet et les locataires ne peuvent rien entreprendre sans leur consentement écrit. Olivier Bourgeois, président de l’Association romande des utilisateurs de véhicules électriques (ARUVE) recommande d’adresser une demande groupée afin de lui donner plus de poids. Il suggère aussi de joindre l’offre d’une société qui propose des solutions clés en main (aruve.ch/solutions-pour-les-locataires). L’objectif est de convaincre le bailleur en lui montrant qu’il ne déboursera pas un centime et ne devra s’occuper de rien avec ces formules: l’entreprise se charge de tout et se finance par le biais d’abonnements aux bornes. Selon Olivier Bourgeois, on peut également joindre une liste des subventions que le bailleur pourrait obtenir (à voir dans le détail sur francsenergie.ch).
Je suis la seule personne de mon immeuble qui voudrait installer une borne. Mon bailleur m’a répondu négativement. Que puis-je faire?
Les milieux immobiliers affirment que le bailleur a toute liberté d’accepter ou de refuser. L’Asloca ne partage pas cet avis. Christian Dandrès, avocat à l’Asloca Genève, convient qu’on ne peut exiger du bailleur qu’il équipe une place de parc à ses frais. En revanche, à moins que des motifs techniques ne le justifient, le spécialiste soutient qu’un refus n’est pas admissible lorsque le locataire prend les coûts à sa charge et que l’installation est effectuée par un professionnel. Face à un refus, les membres de l’Asloca peuvent s’adresser à l’association afin de déterminer s’il est judicieux de saisir la Commission de conciliation.
Que coûte une borne de recharge?
La facture varie fortement selon les travaux à effectuer. Elle va de 1500 fr. à 4500 fr., voire plus. Toutefois, l’investissement se rentabilise au fil des ans grâce aux économies réalisées sur le prix de l’électricité par rapport aux stations publiques. Une dépense de 3000 fr. peut être amortie après 75 000 km. A long terme, l’achat est aussi plus avantageux que la location.
Lorsque le bailleur donne son feu vert, une courte convention indiquant la nature des travaux autorisés doit être signée. Il importe de régler aussi le sort de l’installation en fin de bail: le locataire la démonte ou la laisse sur place, avec ou sans indemnité.
Ne vaut-il pas mieux attendre?
La Confédération ne veut pas imposer la pose de bornes dans les immeubles d’habitation, estimant qu’un système d’incitation est plus efficace et plus rapide. L’impulsion pourrait venir des milieux immobiliers. Jacques Ansermet, secrétaire général adjoint de la Fédération romande immobilière, estime que «l’existence d’une telle installation constitue désormais un argument de location indéniable, potentiellement décisif, au moment d’attirer un locataire».