Créé en 1995, le site de vente aux enchères en ligne ebay est aujourd’hui disponible dans une quarantaine de pays, dont la Suisse. Pourtant, en se dirigeant vers la plateforme helvète (ebay.ch), l’internaute romand cherchera longtemps l’onglet qui permet d’afficher le site en français: il n’existe pas! L’unique page écrite dans la langue de Molière l'invite en effet à utiliser la plateforme de nos voisins français (ebay.fr).
En passant par là, il est effectivement possible d’ouvrir un compte en suivant le processus d’inscription en français. Mais le compte créé, lui, demeure bel est bien suisse, car il est rattaché au lieu de domicile. Pour les achats, pas de problème: il est possible d’enchérir sur n’importe quel objet, peu importe le pays dans lequel il est mis en vente. Mais pour vendre, c’est une autre histoire…
Bloqués derrière la barrière (de rösti)
Au cours des années 2010, ebay a, en effet, introduit une barrière de vente à l’international, qui n’existait pas par le passé. Aujourd’hui, tout vendeur qui souhaite écouler sa marchandise sur une plateforme étrangère doit obligatoirement avoir vendu, d’abord, dix objets dans son propre pays et dans les 90 derniers jours. Autrement dit, un Suisse romand est contraint de réussir, tous les trois mois, dix ventes sur ebay.ch avant d’avoir le droit de proposer ses objets sur ebay.fr. Et ce, peu importe son pédigrée: avoir déjà conclu des centaines de ventes à l’étranger par le passé ne le dispense pas de cette contrainte.
Le hic? Pour réaliser les dix ventes obligatoires sur ebay.ch, il faut bien entendu maîtriser l’allemand, car on l’a vu, le site n’existe pas en français! Une situation proprement kafkaïenne, puisqu’ebay continue à prétendre qu’il suffit aux Romands d’utiliser la plateforme de ses voisins. En outre, la probabilité de parvenir à y vendre du contenu francophone (livre, jeu, DVD, etc.) est faible, car les clients d’ebay.ch sont, naturellement, germanophones pour la plupart.
Ping-pong au service client
L’absurde ne s’arrête pas là, puisque le service client d’ebay.ch ne répond qu’en allemand – voire en anglais. Les internautes qui veulent obtenir une réponse en français sont invités à contacter le service client d’ebay.fr. Or, deux tentatives sur l’aide en ligne se sont soldées par la réponse suivante: «Pour toute question en relation avec un compte ebay suisse, prière de s’adresser au service client… d’ebay.ch!
«En Suisse, le Service client est disponible en allemand uniquement», confirme laconiquement le Service de presse du groupe. Il indique, en outre, que la barrière de vente à l’international a été introduite «pour protéger les acheteurs et les vendeurs», tout en reconnaissant qu’elle empêche bien un internaute suisse de vendre ses objets en France – à moins d’en écouler régulièrement un certain nombre en Suisse avant. Un malheureux dommage collatéral pour les Romands, en somme… Pour couronner le tout, une version francophone n'est toujours pas à l'ordre du jour.
Seule solution pour sauter la barrière: indiquer une adresse française lors de l’ouverture d'un nouveau compte, afin que celui-ci soit créé sur ebay.fr. Il est, ensuite, possible de spécifier des adresses de livraison différentes. Mais attention: lors d’un test effectué en début d’année, la validation du compte nécessitait la réception d’un code par SMS. Or, un numéro de téléphone français est indispensable pour le recevoir...
Vincent Cherpillod