De nombreuses compagnies aériennes proposent un tarif plus bas aux passagers qui n’emportent qu’un bagage à main. Exemple: un vol Swiss de Genève à Madrid coûtait ce matin, pour un décollage le 25 juin, 244 fr. avec un bagage à mains uniquement (formule Light) contre 269 fr. (Classic) avec, en plus, un bagage en soute, soit 25 fr. de différence. L’économie atteignait même 54 fr. si l’on compare la formule Light à la formule Flex (299 fr.). Cette dernière permet toutefois, outre le bagage de soute, de réserver son siège et de modifier sa réservation.
Autre exemple: un vol EasyJet Genève-Londres aller retour les 25 et 26 juin, coûtait ce matin, au meilleur prix, 143.65 fr., avec un bagage à main. Si vous désirez emporter un bagage en soute (20 kg max), vous devrez débourser 61.80 fr. de plus, soit presque la moitié du prix du billet.
Voyager léger permet donc de ménager son portemonnaie. C’est aussi bénéfique pour l’environnement. Selon l’Office fédéral de l’aviation civile, un avion émet environ 80 g de CO2 par kg de bagage aux100 km. Imaginons que chacun des 200 passagers d’un vol Zurich-Barcelone aller-retour emporte 5 kg de bagages en moins, cela diminuerait les émissions de CO2 de plus de 1,3 tonnes.
En cabine, les dimensions autorisées pour le bagage à main sont, notamment chez Swiss, de 55 x 40 x 23 cm, ce qui correspond à un volume de 44 litres. Le poids admis est de 8 kg au plus.
Si vous souhaitez emporter un maximum d’affaires avec un seul bagage de cabine, voici quelques tuyaux :
> Utiliser de préférence un sac à dos plutôt qu’une valise à roulette: pour un volume de 44 litres, le premier pèse 1 kg contre 1,2 kilo pour la seconde.
> Porter sur soi les habits lourds et volumineux, comme sa veste et un pull, plutôt que de les déposer dans son bagage.
> Emporter ce qui peut l’être dans les poches de sa veste.
> Enrouler ses habits ou les placer dans des sachets sous vide permet de réduire leur volume.
> Ne prendre avec soi que ce que l’on est certain d’utiliser. En cas de besoin, on peut toujours faire des achats à l’étranger, et ce sera souvent beaucoup moins cher!
Luc Müller / Seb