Il fut un temps où déposer ses économies à la banque rapportait de l’argent. Ce temps est révolu: après addition des multiples frais bancaires, la facture annuelle peut dépasser 100 fr. Il est pourtant possible de payer nettement moins en choisissant une offre adaptée à son utilisation. Pour les sept profils, nous avons comparé les frais facturés par les principales banques pour les comptes privés traditionnels, c’est-à-dire ceux qui sont utilisés, en général, pour le versement du salaire.
Sans le sou
Les frais de gestion sont gratuits à la BCF*, sans conditions. Même chose chez Raiffeisen, mais uniquement pour les comptes privés «sociétaire», qui nécessitent l’achat d’une part sociale (200 fr.) dans la coopérative, remboursée lorsqu’on la quitte. Certaines banques proposent aussi un compte gratuit, à condition d’opter pour des relevés électroniques (voir plus loin: Geek).
Oncle Picsou
On ne prête qu’aux riches, c’est bien connu. Dans le même ordre d’idée, certaines banques accordent des réductions aux clients qui possèdent, chez elles, un avoir important, tous comptes confondus. PostFinance est la plus intéressante en la matière, puisqu’elle offre les frais de tenue des comptes privés dès 7500 fr. (25 000 fr. pour le compte privé plus). Même cadeau à la Banque Migros (dès 7500 fr.) et à la BCV (dès 10 000 fr., ou 50 000 fr. pour les comptes premium). A UBS, les frais de gestion d’un compte personnel diminuent pour un avoir minimal de 10 000 fr. La même somme permet aussi de ne plus payer 30 ct. par paiement via l’e-banking. A la banque Coop, ils diminuent dès que l’avoir atteint 25 000 fr.
Geek
En remplaçant les décomptes mensuels envoyés par La Poste par des relevés électroniques (e-documents), on supprime les frais d’envoi que refacturent la plupart des banques (pas la BCF*), soit une économie de 12 fr. par an en général. Les frais de tenue de compte tombent même à zéro avec l’ePACK «100% gratuit» de la BCJ et le compte privé online de la BCVS. La Banque Coop et UBS octroient, de leur côté, une réduction sur ces frais.
Infidèle
Retirer de l’argent dans le distributeur d’une banque concurrente coûte 2 fr. partout (sauf à la BCV: 3 fr.). Une seule permet à ses clients d’aller voir ailleurs sans représailles, la BCF*. Un Genevois peut donc y ouvrir un compte, puis utiliser gratuitement n’importe quel bancomat du bout du lac. Dans les autres banques, cette liberté se monnaie contre un compte «plus» ou «premium» (PostFinance, BCV), ou alors un paquet bancaire (Credit Suisse, UBS), c’est-à-dire une offre plus chère mais combinant diverses prestations. On peut opter aussi pour la semi-liberté à la Banque Coop (2 retraits par mois), Raiffeisen (24 par an avec les comptes «sociétaire»), BCV (1 par mois avec la «formule classique») ou BCBE (12 par an avec le «basic», 36 par an avec le «plus»).
Globe-trotter
Retirer à l’étranger coûte cher. En la matière, seule PostFinance propose une solution qui règle définitivement le problème, puisque les retraits avec une carte de débit sont gratuits pour les titulaires d’un compte privé «plus». Ses frais de gestion sont plus élevés que ceux des comptes traditionnels (144 fr./an au lieu de 60 fr.), mais ne sont pas facturés si l’avoir total chez PostFinance atteint 25 000 fr. (voir Oncle Picsou). La BCBE offre, elle, six retraits par an à l’étranger avec son compte privé plus, dont les frais sont identiques (144 fr./an), mais pas annulables lorsque l’avoir est important.
Maestro gratos
La Banque Migros, la BCV et PostFinance sont les seules à offrir gratuitement une carte de débit avec leur compte privé traditionnel le moins cher, hors paquet bancaire. La première citée est celle dont les frais de gestion du compte sont les moins chers (36 fr./an). La Maestro est également offerte à la BCJ et à la BCVS, mais seulement avec les formules en ligne (voir Geek).
Flambeur
Les cartes de crédit proposées par les principales banques coûtent généralement de 50 à 100 fr. par an, sauf à UBS et Credit Suisse, qui offrent la cotisation sous condition (24 utilisations par an pour la première, 10 000 fr. de dépenses pour la seconde). On peut toutefois aller voir ailleurs pour obtenir une carte de crédit gratuite, notamment celles liées aux programmes de fidélité de Migros (Cumulus) et de Coop (Supercard Plus). Attention cependant: dans tous les cas, leur obtention est soumise à diverses conditions (lire page précédente).
* Avec un compte épargne salaire. Contrairement à ce que son nom laisse penser, il s’agit d’un compte traditionnel où les retraits ne sont pas limités.
Vincent Cherpillod