Les nanoparticules ont envahi notre environnement, le plus souvent à notre insu. On retrouve ces éléments ne mesurant pas plus d’un millionième de millimètre — d’où leur nom — dans de nombreux produits de consommation courante et même là où on les attend le moins: textiles, appareils électroménagers, peintures, vernis, panneaux solaires, équipements médicaux, équipements sportifs, carburants, alimentation, crèmes solaires, etc. Leur toxicité, pour la santé comme pour l’environnement, est sujette à controverse. Certains scientifiques les estiment dangereuses, d’autres assurent qu’il n’en est rien. Face au doute, les consommateurs sont en droit de savoir si les produits qu’ils achètent en contiennent, ou non. Or, si cela est possible pour certains produits (lire notre test des protections solaires pour enfants, pages 18 à 20), les données ne sont toujours pas accessibles au public pour d’autres. L’Union européenne tente d’imposer l’indication de la mention «nano» pour les denrées alimentaires. La Suisse devrait suivre… mais la mise en œuvre de cette obligation européenne a été retardée, preuve que cet effort de transparence n’est pas souhaité par tous.
Dans ce numéro également, nous abordons les nouvelles règles de comportement pour les entreprises pharmaceutiques actives au niveau international. Dès ce mois de juillet, elles doivent publier sur leurs sites internet les versements qu’elles font à des médecins, des pharmaciens, des hôpitaux ou d’autres organismes de santé. Si cet effort de transparence est louable, vous lirez (page 10) qu’il s’agit d’un code de conduite, sans contrainte légale et qui présente de nombreuses lacunes.
A notre très modeste échelle, nous jouons carte sur table et vous présentons, ci-contre, notre projet pour la rentrée: un Bon à Savoir à la pagination augmentée, avec l’intégration de thèmes nouveaux abordés jusqu’ici par notre partenaire Tout Compte Fait. Mais aussi un site internet revu et de nouveaux services pratiques avec, pour corollaire, une hausse modérée de 4 fr. par année du prix de votre abonnement.
Toute l’équipe de Bon à Savoir se réjouit de vous présenter ces nouveautés et vous souhaite, avant tout, un très bel été!
Zeynep Ersan Berdoz