Qu’une petite canette de Coca contienne près de neuf morceaux de sucre, cela ne surprend plus.
Heureusement! En revanche, qu’une demi boîte de thon en renferme plus d’un carré et demi, qu’un simple yogourt aux noisettes presque le double, sans parler des chips et autres cornflakes… on en arrive à douter de tout, ou presque!
C’est pourquoi, en marge du débat de santé publique sur les boissons et les aliments sucrés, nous vous proposons dans ce numéro un dossier spécial consacré au sucre (pages 31 à 34). C’est également sur ce thème que nous déclinerons notre présence au Salon Planète Santé, du 24 au 27 novembre à l’EPFL (lire page 30).
Mais attention, il n’est pas question, ici, de diaboliser ce produit, bien au contraire. Nous avons tous besoin d’énergie, et les glucides sont indispensables à notre organisme. Mais, il y a un mais… et surtout beaucoup de nuances. C’est précisément celles-ci que nous décryptons, estimant que la connaissance est le meilleur outil de la consommation responsable.
De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) encourage les Etats à introduire une taxe sur les boissons sucrées. C’est déjà le cas en France et dans plusieurs pays européens. En Suisse, l’OMS – pourtant basée à Genève – peine à se faire entendre. Une récente interpellation déposée au Conseil national donnera peut-être un coup de pouce, mais le lobby des sodas, qui dispose d’une forte assise à Berne, a déjà clairement indiqué son opposition.
Si cette taxe devait voir le jour, elle ne serait toutefois qu’une mesure accompagnatrice. La priorité étant, à notre sens, un étiquetage clair et très simple des produits. A l’heure actuelle, il est quasi impossible de savoir si le sucre contenu dans une denrée est naturel ou ajouté. Or, là aussi, l’industrie alimentaire met les pieds au mur et les politiques semblent s’en accommoder. Et c’est peu dire, puisque la loi actuelle permet même de jouer sur les mots et de cacher la vraie teneur en sucre d’un produit.
Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce numéro, avec ou sans soda dans la main, et à bientôt sur notre stand !