Vous avez été plus de 400 000 lecteurs à nous accompagner tout au long de l’année 2020 et nous vous en remercions!
Remplis, comme vous, de l’espoir de tourner cette page de la pandémie, nous amorçons cette nouvelle année plein d’énergie, avec l’envie plus forte que jamais de vous soutenir et de vous aider dans votre quotidien de consommateurs.
Vous découvrirez dans ce numéro une nouvelle chronique proposée par nos juristes, «plaintes.ch» (lire page 26), dans laquelle nous reviendrons, chaque mois, sur l’une des réclamations déposées sur notre site internet du même nom. Cette plateforme gratuite, lancée il y a cinq ans par Bon à Savoir, en collaboration avec le magazine alémanique KTipp, permet à tous les consommateurs d’adresser un courriel à l’entreprise avec laquelle ils sont en désaccord ou en litige, anonymement ou non. Directement interpellée, l’entreprise se voit offrir la possibilité de répondre, également en ligne. Au terme de l’échange entre client et prestataire, votre évaluation de la qualité du service client nous permet d’établir un «baromètre des plaintes». Le but de notre démarche vise non seulement à favoriser la transparence et la qualité des prestations, mais également à soutenir les entreprises qui jouent le jeu et, au final, à vous permettre de faire les meilleurs choix dans la multitude des offres dans tous les domaines.
En 2021, la collection des guides pratiques édités par Bon à Savoir prendra également de nouvelles couleurs. Cette réédition d’une vingtaine d’ouvrages commence à la fin de ce mois avec le guide Comment déclarer ses impôts (lire page 2 et page 15). Entièrement remaniée, cette nouvelle édition simple et accessible vous explique, pas à pas, le cheminement pour vous aider à ne rien oublier, à faire valoir vos droits et, surtout, ne payer que ce que vous devez! Comme un grand nombre d’entre vous subissent directement les conséquences économiques de la pandémie, nous avons également consacré un chapitre aux particularités fiscales liées à cette période hors norme, telles que le télétravail, les indemnités ou les éventuelles difficultés à régler vos tranches d’impôts (lire page 2 et page 15).
En attendant de sortir de ce tourbillon, nous vous souhaitons une année 2021 meilleure que la précédente!
Pierre-Yves Muller
Rédacteur en chef