Attendre sur un quai CFF, faire ses courses au supermarché, présenter à la caisse sa carte de fidélité, consulter ses messages sur son portable, marcher dans la rue ou faire son jogging… Autant d’actes qui rythment notre quotidien. Dans ces situations, a priori anodines, les consommateurs sont épiés ou peuvent l’être.
Utiliser le wifi gratuit des gares ou télécharger l’application des CFF, c’est autoriser l’ex-régie fédérale à suivre vos déplacements ou à découvrir vos centres d’intérêt. Idem si vous utilisez un smartphone chez un grand distributeur ou avez accepté sa carte de fidélité. Vos données personnelles voyagent, et bien plus loin que vous ne le croyez. Elles font le bonheur des pros de la communication et du marketing qui, à moindres frais, établissent des profils d’utilisateurs et personnalisent leurs campagnes de publicité.
Rien de nouveau, dites-vous? Rien, en effet, si ce n’est les inévitables dérives et leur impact négatif sur les consommateurs. Notre enquête, en page 5, le révèle:
des données ultrasensibles, portant sur la santé, pourraient être transmises à un assureur... Aujourd’hui, ce point fait l’objet d’un désaccord entre Coop et le préposé fédéral à la protection des données. Et demain?
En attendant que le cadre législatif s’adapte réellement à cette donne, c’est à vous, consommateurs, qu’il revient d’être vigilants. En gardant notamment à l’esprit que, si une offre ou un service sont gratuits, c’est que le produit, c’est vous!
Pour évoquer ce thème, et tant d’autres d’ailleurs, nous vous donnons rendez-vous au Salon du livre et de la presse à Genève. Notre équipe se réjouit de vous accueillir sur notre stand pour faire connaissance et refaire le monde… de la consommation.
A très bientôt!
zeynep Ersan Berdoz