Nous baignons depuis des décennies dans un ignoble cocktail chimique, sans avoir la moindre idée des conséquences pour notre santé! Voici l’effrayante conclusion qu’on peut tirer du lancement du projet MixTox par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
La société moderne a enfanté des millions de monstres hideux, les substances chimiques, que les industriels utilisent massivement, avec la bénédiction des Etats, dans tous les secteurs de production: alimentation, cosmétique, habillement, construction, etc. Or, jusqu’à présent, l’évaluation des risques qu’elles peuvent présenter a été essentiellement réalisée substance par substance. Avec son projet MixTox, l’Autorité européenne veut «développer des méthodes permettant d’évaluer les risques associés à la question complexe des mélanges de substances chimiques».
Dans ce but, elle appelle, dans un premier temps, le monde scientifique et la société civile à l’«aider à contribuer à la définition de ce projet majeur».
Vous avez bien lu: nos scientifiques ignorent à peu près tout de «l’effet cocktail», et ils ne savent même pas comment s’y prendre pour le savoir! Quand vous passez à table, le risque que vous courez en ingurgitant, au travers des aliments, un cocktail de résidus de pesticides, de conservateurs et d’additifs, est donc largement inconnu.
Les réponses n’arriveront pas de sitôt, car la démarche de l’EFSA s’apparente aux douze travaux d’Hercule. Selon le Dr Tobin Robinson, chef de l’Unité risques émergents: «Comprendre comment des produits chimiques combinés se comportent est une question extrêmement complexe. Et le nombre de combinaisons est potentiellement infini.»
Outre le temps nécessaire pour mettre au point des méthodes d’évaluation fiables, il faudra compter aussi avec les lobbys industriels qui n’hésiteront pas à mettre des bâtons dans les roues pour préserver leurs intérêts. Les poisons de l’ère moderne ont donc encore de beaux jours devant eux.
Sébastien Sautebin