Ils sont petits, légers et sans fil. Destinés à extraire la poussière du sol, ils se transforment aussi en petits appareils de table en un claquement de doigts. Ces aspirateurs balais à accus ont donc plus d’un tour dans leur sac. Mais sont-ils vraiment la panacée? Pour le savoir, nous en avons fait tester huit (lire encadré).
Mauvaise aspiration
Globalement, la qualité de leur aspiration est décevante. Seuls les appareils Philips et Rowenta ont su absorber correctement la poussière sur un sol lisse (voir tableau). Mais, sur un tapis, la plupart des modèles en ont laissé trop derrière eux. Le Siemens, dernier du test, n’en a aspiré qu’un cinquième, alors que son bac était vide. Et, après seulement 12 g, il était déjà plein et son filtre était bouché. Même le meilleur du test, le Dyson, n’a réussi à faire disparaître que 60% de la poussière. En revanche, il décroche un «très bon» sur un sol dur irrégulier, contrairement aux autres modèles. Autre avantage: sa buse absorbe bien les saletés le long des murs. Et, converti ou non en aspirateur de table, il maîtrise les situations particulières (riz, litières, etc.).
Batterie faible
Le Digital Slim a toutefois un prix. Vendu 449 fr., il est de loin le plus cher du test. Et il déçoit sur deux points: il peine à aspirer les fibres incrustées dans le tapis et sa batterie fatigue après huit minutes. En comparaison, celle du Rowenta tient 40 minutes. Daniele Müller, porte-parole de la société Dyson, affirme que son modèle aurait résisté 20 minutes s’il avait été employé en mode normal et non élevé. Même son de cloche du côté de la firme Hoover: si le Freejet n’a tenu bon que 18 minutes au lieu des 30 spécifiées dans la notice, c’est dû au fait que leurs «propres données se réfèrent à une utilisation sans la fonction turbo».
Succès aux tests spéciaux
Quand il s’agit de les confronter à des tests spéciaux, les aspirateurs de table triomphent, puis qu’ils ont réussi sans peine à enlever les traces de litière et les flocons d’ouate. Le Quick Clean de Trisa s’est en revanche rapidement bouché avec la litière et il a fallu plus de deux minutes pour y parvenir. Quant au modèle de Siemens, aucune buse spéciale n’est prévue pour les coussins.
Maniabilité et émission
Pratiquement tous les appareils ont obtenu de bons résultats pour leur maniabilité. Mais, dans la plupart des cas, un grand nombre de particules se sont volatilisées au moment de vider leur bac. Par ailleurs, la poussière a tendance à se dégager en masse pendant leur utilisation. Le plus mauvais élève du test, le Freejet de Hoover a été noté 3.2 sur ce point: environ 13,5 mg de poussière par m3 se sont retrouvés dans l’air. Les personnes sujettes aux allergies ont donc tout intérêt à passer leur chemin.
Le balai électrique de Kärcher ne dispose pas de moteur qui permet d’aspirer la poussière, mais d’une brosse rotative qui fonctionne sur batterie et qui l’achemine dans un bac. Il n’y a donc aucune émission. A noter que sa bonne note (5) pour le vider et le nettoyer n’est pas due à des raisons d’hygiène, mais parce qu’il est facile à manier.
Gertrud Rall / mt
EN DÉTAIL
Les critères du test
Le Laboratoire allemand SLG a testé la qualité de huit modèles à accus dont six peuvent être convertis en aspirateurs de table, selon les critères suivants.
- Aspiration: les experts ont dispersé de la poussière sur différents types de sols pour estimer quel pourcentage était absorbé par chaque appareil. Ils ont calculé le temps qui leur est nécessaire pour absorber des fibres incrustées dans un tapis et nettoyer les buses d’aspiration. Ils ont aussi testé leur efficacité le long d’une paroi en mesurant la largeur des bandes qui leur avaient échappé. De plus, une fois transformés en aspirateurs de table, ils ont été soumis à divers tests spéciaux: sont-ils à même d’absorber du riz cuit, de la litière pour rongeurs, des flocons d’ouate d’une chaise matelassée, de la poussière incrustée dans un clavier d’ordinateur ou dans le paillasson d’une voiture?
- Maniabilité: cinq testeurs ont examiné s’il était aisé de recharger les appareils. Est-ce que cela se fait par une station de recharge? Un câble doit-il être branché? Par ailleurs, le bac est-il facile à retirer, à vider et à nettoyer? Ce type de processus se fait-il proprement? Sont-ils faciles à manœuvrer quand on aspire la poussière sur un tapis, un plancher, sous les meubles ou dans les escaliers? Sont-ils pratiques à utiliser comme aspirateurs de table?
- Examen technique: combien de temps les appareils tiennent-ils avec une seule recharge? Quelle quantité de poussière absorbent-ils et combien en rejettent-ils?