Dans les aéroports, les bagages de soute sont souvent malmenés. Cela arrive notamment lorsqu’ils circulent sur les tapis roulants de tri, quand le personnel les empile sur les chariots de transport ainsi qu’au chargement et au déchargement des avions. Face à tant de brutalité, une valise devrait donc, avant tout, être robuste.
Afin de vous permettre de faire le bon choix, Bon à Savoir a testé douze modèles rigides à roulettes dans un laboratoire (lire encadré). Les écarts de prix étaient énormes, allant d’une centaine de francs à près de 500 fr. Nos résultats, quant à eux, révèlent aussi de grosses différences, de qualité cette fois: six modèles sont «bon», trois «satisfaisant», et trois «insatisfaisant».
Le meilleur est aussi le plus cher
Le très coûteux modèle Salsa Air de Rimowa (470 fr.) se hisse à la première place du classement, devançant d’un poil le Lite-Shock, de Samsonite, acheté quasiment le même prix (460 fr.). Le Salsa Air est sorti pratiquement intact des tests de chute et de solidité des roulettes. Autre atout: son excellente étanchéité.
Cela dit, le Tourist de Swissbags obtient une note à peine moins bonne, alors qu’il ne nous a coûté que 139 fr., soit 331 fr. de moins que le Salsa Air. Son principal défaut? Une résistance médiocre à l’eau! Acheté 109 fr. seulement, le Trolley 65 cm termine, lui aussi, avec une bonne note. S’il a été pénalisé par la casse d’une de ses roulettes au test de chutes, il n’a pas rencontré de problème à l’épreuve de roulement sur 25 km. A noter aussi que son imperméabilité n'a été jugée que «satisfaisante».
L’intérieur déteint!
Le Simply Black de Pack Easy, le Rafale 4 roues M de Cockpit ainsi que le Trolley d’Ucelli ont été jugés «insatisfaisant». Aucun de ces bagages n’a tenu plus de 10 km sur le tambour roulant. Le Rafale s’est montré particulièrement fragile, puisqu’une de ses roues s’est cassée après 1,4 km seulement! Cette épreuve a d’ailleurs eu des conséquences insolites sur le Chatelet Hard+Angora. Ses roues sont restées intactes, mais avec le frottement, le tissu intérieur a déteint sur le contenu!
Lite-shock: au top du débosselage
Les valises ont présenté peu de dégâts lorsque les experts les ont fait tomber sur les côtés ou la poignée. En revanche, les impacts ont provoqué des enfoncements marqués des coins. Néanmoins, ces déformations peuvent être facilement corrigées sur plusieurs modèles. C’est particulièrement le cas avec la Lite-Shock de Samsonite, qui paraissait comme neuve après débosselage!
Niveau imperméabilité, le maillon faible est généralement la fermeture éclair, mais aussi la barre des poignées télescopiques. Conséquence: de petites flaques se sont formées à l’intérieur de plusieurs valises.
Présence de naphtaline cancérigène
En recherchant des substances problématiques dans les poignées, le labo a trouvé de la naphtaline, suspectée d’être cancérigène. Nous nous sommes basés sur les critères de la marque de sécurité allemande Geprüfte Sicherheit pour fixer des pénalités. Celle-ci stipule que la teneur en naphtaline ne doit pas dépasser 2 mg/kg pour les valises à roulettes. L’Arvigo 28 de Wenger a franchi cette limite et a subi une dépréciation de 0.5 point.
Retirée de la vente!
A l’annonce de nos résultats, Globus a immédiatement retiré de la vente le Trolley d’Ulcelli, dernier du classement. Migros écrit qu’elle va discuter des mauvais résultats du Rafale 4 roues M avec son fournisseur. Pack Easy, fabricant du Simply Black, prétend que les défectuosités des roues sont rares, et ajoute que la valise est échangée lorsque le cas se présente.
De son côté, Coop annonce qu’elle va améliorer l’étanchéité de la Trolley 65 cm. Delsey déclare que, selon ses propres analyses, la coloration des habits par le tissu intérieur du bagage se situe «sous les valeurs moyennes»!
Samsonite a souligné que le Neopulse n’a jamais subi de dommages lors des tests de roulement. Enfin, Wenger veut connaître l’origine de la présence de naphtaline dans les poignées de son Arvigo 28. Les livraisons ont été interrompues jusqu’à ce que toute la lumière soit faite sur ce point.
Lukas Bertschi/seb
En détail
Les critères du test
Le Laboratoire SLG de Harmannsdorf (D) a testé les douze modèles selon les critères suivants.
1. Robustesse: 65%
⇨ Usure des roues et des poignées (70%): remplies de manière à peser 20 kg au total, les valises ont été placées sur un tambour roulant qui comportait plusieurs surfaces ainsi que des obstacles. Une machine les a également soulevées et reposées 5000 fois par leur poignée, puis par leur poignée télescopique à 100 reprises. Nos concurrentes ont passé cette épreuve sans problème.
⇨ Test de chutes (30%): toujours chargées à 20 kg, les valises ont subi des chutes d’une hauteur d’un mètre sur leurs six faces et leurs huit angles. Les experts les ont également fait tomber dix fois, en position debout, sur leur poignée télescopique. Ils ont ensuite examiné si les bosses résultant des chutes se redressaient facilement.
2. Finitions et ergonomie: 15%
Trois experts ont procédé à une évaluation détaillée de la qualité de la fabrication et de l’ergonomie.
3. Imperméabilité: 15%
Chaque bagage a été aspergé d’eau pendant cinq minutes.
4. Stabilité: 5%
Les valises se renversent-elles facilement?
Pénalités pour substances préoccupantes
Le laboratoire a recherché la présence d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans les poignées. De la naphtaline a été trouvée à deux reprises. L’OFSP l’a classée comme substance suspectée d’être cancérigène pour l’homme.
Bruit
Il a été mesuré à une hauteur de un mètre lorsque la valise roule. Aucune différence notable n’a été constatée entre les marques. Toutes les mesures se situaient en dessous de 55 décibels, soit l’équivalent du volume d’une conversation normale.