Elle est la complice préférée du couteau de cuisine. La planche à découper permet de protéger le plan de travail et d’empêcher le jus de s’écouler partout. Idéalement, elle doit résister aux lames affûtées, sans être exagérément dure, ce qui risquerait de l’abîmer. En résumé, sa surface doit céder juste ce qu’il faut pour que le couteau ne glisse pas et ne s’enfonce pas trop non plus.
Vingt jours de calvaire
La multitude de formes et de matières rend le choix cornélien. Bon à Savoir a donc envoyé 20 modèles dans un laboratoire pour tester leur robustesse, leur confort d’utilisation et leur capacité à ne pas se transformer en nid à bactéries (lire encadré). Pendant vingt jours, des experts les ont utilisés quotidiennement pour découper de la viande de poulet et de porc crue, des betteraves et des oignons. Et ils les ont sciemment malmenés avec des lames extradures.
La perle rare? Nous ne l’avons pas trouvée. Pas plus que le maillon faible. En effet, dix produits ont été jugé «bon» et dix «satisfaisant». Un bilan en demi-teinte qui montre que tous avaient des faiblesses, mais pas rédhibitoires cependant. On remarquera toutefois que les trois meilleurs sont en matière synthétique et les deux suivants en bambou.
Une planche souple
Sur la plus haute marche du podium, on trouve la Black Magic de Betty Bossi. En fait, cette dernière ressemble plus à un sous-main qu’à une planche! Molle et souple, sa matière synthétique est pratique pour verser les aliments coupés directement dans la casserole. Et, pour une fois, la publicité tient ses promesses surprenantes: «Magique: les traces de coupe et les dépôts colorants disparais sent.» Le laboratoire n’a effectivement pas constaté visuellement et tactilement de traces de coupure ni de sillons après le lavage. Pourquoi, dès lors, n’a-t-elle donc pas été jugée «très bon»? Tout simplement en raison de l’odeur d’oignon qui s’y imprègne facilement.
Tout comme la gagnante, la Cut & Carve Plus, deuxième du classement, obtient, elle aussi, une note supérieure à 5 aux trois critères de notation. Mieux notée que la Black Magic pour les germes, elle est toutefois moins résistante à l’usage. Toutes les deux sont vendues 29.90 fr., un prix dans la moyenne de notre sélection.
Parmi les dix meilleures élèves, c’est la Cucina & Tavola vendue 8.60 fr. qui est la moins chère. Elle est certes blanche, mais ne se colore pas beaucoup. En revanche, elle glisse facilement.
Solides, mais...
Les deux planches fabriquées en fibre de bois Epicurean, se sont révélées très solides. Elles ont néanmoins un défaut assez étonnant. Passées au lave-vaisselle, elles dégagent une odeur âcre d’urine qui disparaît en séchant. Leur note globale a été dévaluée d’un demi-point en conséquence.
Deux autres concurrentes ont été pénalisées en raison du bruit désagréable qu’elles émettent. C’est le cas de la Joseph Joseph en verre qui provoque des crissements stridents difficilement supportables au contact d’une lame; sa note globale a été dévaluée d’un point. Elle n’est pourtant pas exempte de qualités: elle résiste aux couteaux très affûtés et se nettoie facilement, offrant ainsi une barrière efficace contre les germes.
Fabriquée en acrylique, la Moha est, elle aussi, bruyante, mais de manière moins prononcée. Raison pour laquelle sa note n’a été dépréciée que d’un demi-point. Elle a toutefois d’autres faiblesses. Pas tout à fait plate à l’origine, elle s’est encore déformée au fil des lavages. En outre, elle ne possède pas de rainure pour l’écoulement du jus.
Le synthétique vieillit plus vite
Plus globalement, les experts ont constaté que la plupart des planches en matière synthétique colorée souffrent de la même faiblesse: les traces d’utilisation sont clairement visibles après peu de temps déjà. Les produits en bois ont l’avantage de pouvoir être rafraîchis avec du papier de verre et de l’huile alimentaire.
A la lecture de nos résultats, peu de magasins et de fabricants nous ont fait part de leurs commentaires. Coop précise que les deux articles achetés dans ses rayons ne feront bientôt plus partie de son assortiment. Selon Michael Ung, directeur de Moha, il n’est pas possible que l’acrylique se déforme lors de lavages à la main. La société n’aurait d’ailleurs jamais reçu de réclamations à ce sujet.
De son côté, Migros ne conteste pas que la Cucina & Tavola en fibre de bois Epicurean sent mauvais après son passage dans le lave-vaisselle. D’après sa porte-parole, Monika Weibel, l’odeur devrait toutefois disparaître définitivement après deux ou trois semaines d’utilisation.
Andreas Schildknecht / seb
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
EN DÉTAIL
Les critères du test
Les experts du Laboratoire allemand PZT et de la Haute Ecole Jade de Wilhelmshaven (D) ont testé les 20 produits selon trois critères.
1 / Robustesse: quelle est l’usure après 20 jours lorsqu’on effectue quotidiennement un nombre fixe de découpes avec un couteau de cuisine fraîchement aiguisé? Quelle profondeur atteint-on avec une lame extradure en exerçant une pression d’un kilo? Quelle est l’humidité résiduelle après 20 passages dans le lave-vaisselle à 65°C ou 20 lavages à la main à 45°C? Les modèles testés se déforment-ils? Reste-t-il des odeurs après avoir coupé des oignons, puis lavé l’objet? Quelle coloration la préparation des betteraves induit-elle?
2 / Confort d’utilisation: peut-on travailler sans provoquer des bruits désagréables? La planche ou l’aliment glissent-ils pendant la découpe? Le jus s’écoule-t-il hors du support? L’ustensile est-il facile à nettoyer?
3 / Présence de germes: pendant
20 jours, les experts ont coupé quotidiennement une quantité similaire de viande crue de porc et de poulet en petits morceaux sur une zone définie. A chaque fois, les planches ont été nettoyées une heure après, selon les indications du fabricant: au lave-vaisselle pour certaines, à l’eau chaude avec une brosse et du produit à vaisselle pour d’autres. Et, pour les malmener davantage encore, quatre petites entailles ont été faites avec un couteau à dents avant le premier et après le dixième passage. Les experts ont ensuite prélevé des échantillons et dénombré les colonies de bactéries.
DANS LA PRATIQUE
Conseils d’hygiène
La viande crue, en particulier le poulet, peuvent contenir des bactéries de l’espèce Campylobacter, responsables d’infections intestinales.
Ces dernières sont susceptibles de provoquer des diarrhées, des crampes et de la fièvre. Les conséquences sont en général bénignes et la plupart des personnes touchées se rétablissent sans traitement. Mais l’infection est parfois fatale chez les très jeunes enfants, les personnes âgées et les immunodéprimés. Lors de la préparation, il est donc très important de s’assurer que le jus de la viande n’entre pas en contact avec d’autres aliments. Trois astuces permettent de limiter les risques.
> Utilisez deux planches de couleurs distinctes pour la préparation des légumes et de la viande.
> Si vous n’avez qu’une planche, employez un côté pour la viande et l’autre pour les légumes, lorsque c’est possible.
> L’eau chaude seule ne suffit pas pour un nettoyage efficace. Utilisez aussi une brosse et du produit à vaisselle. Frottez vigoureusement pour éliminer les germes dans les fissures. Laissez ensuite sécher. Notre test a montré que avec un nettoyage correct, les germes ne représentent pas un problème pour la santé, que la pièce soit en matière synthétique, en bois ou en fibre de bois.