«Ensacheurs sous vide». L’appellation sonne mal en français pour ces appareils qui prolongent la durée de vie des aliments en les isolant de l’air et de l’oxygène ambiant. Outre une meilleure conservation des denrées, la mise sous vide est très pratique pour des viandes et des poissons marinés. Les mets ainsi préparés peuvent ensuite être cuits à l’eau, à basse température, directement dans le sachet, sans perdre ni liquide ni saveur.
Nous avons envoyé dans un laboratoire les dix appareils de table les plus vendus, dont les prix s’échelonnent de 59 fr. à 249 fr. Tous fonctionnent sur le même principe: une fois le capot de la machine refermé sur le sachet, celui-ci est vidé de son air en quelques secondes et scellé hermétiquement. A titre de comparaison, nous avons également fait tester deux modèles portatifs.
Au final, quatre articles obtiennent la note «très bon», en tête desquels trône le Easy Vac Pro de Solis. Juste derrière lui, le Primavista, de Landi, fait presque aussi bien pour trois fois moins cher (59 fr.). Plus étonnant encore, le petit modèle à piles vendu 14.80 fr. à Migros obtient un plus qu’honorable 5.2 qui le hisse au niveau d’appareils de table beaucoup plus onéreux. A l’inverse, la pompe manuelle Toppits (5.50 fr.) n’a pas convaincu les experts du fait que l’air reflue à l’intérieur du sachet dans un intervalle de 24 heures. Le fabricant rétorque que son produit est, pourtant, apprécié par les utilisateurs.
Framboises réduites en purée
Attention avec les aliments mous et fragiles! Certains appareils ne permettent pas d’interrompre manuellement le processus d’aspiration. Les denrées délicates risquent alors d’être écrasées, voire réduites en bouillie.. C’est le cas des modèles de Novis, Effenne et Magic Vac.
Lorsqu’il s’agit d’extraire l’air des sachets remplis de café ou de viande de bœuf, les ensacheurs font très bien leur travail. Seul le Krups a montré quelques faiblesses. La raison? Un fonctionnement différent: alors que tous les autres utilisent une pompe pour aspirer l’air, le Krups dispose d’un ventilateur (bruyant) qui peine à faire son travail.
Pour leur part, les sachets originaux que nous avons testés se sont tous révélés de bonne qualité, résistants et hermétiques. Mais leurs prix varient fortement: de 20 ct. chez Landi à 60 ct. Cependant, comme ils ont bien souvent une taille standard (20 x 30 cm), rien n’empêche de s’approvisionner auprès d’une autre marque pour faire des économies. Enfin, les modèles portatifs requièrent des sacs munis de valves. Qui peuvent, certes, être utilisés plusieurs fois, mais ils ne se prêtent pas à la cuisson sous vide.
Jeannette Büchel / phc
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
EN DÉTAIL
Les critères du test
Le Laboratoire allemand PZT de Wilhelmshaven (D) a testé les douze articles selon les critères suivants.
1 / Test pratique
Lorsqu’on retire l’air des sachets, les aliments subissent une pression susceptible de les écraser. Le laboratoire a ainsi vérifié si, en pratique, les aliments fragiles (framboises, pain toast, raisin, etc.) tendaient à se déformer et si les appareils convenaient à la mise sous vide de café (moulu ou en grain), de viande et de préparations plus liquides comme la ratatouille. Les experts les ont aussi éprouvés en utilisant des rouleaux de film plastique au lieu de sachets.
2 / Maniement
Le mode d’emploi est-il clair? Les feuilles se placent-elles facilement dans la machine? Le couvercle se ferme-t-il bien? L’aspiration peut-elle être interrompue pour ménager les denrées délicates? Est-ce que la machine se lave et se range facilement?
3 / Test technique
Quelle est la puissance d’aspiration? L’appareil est-il bruyant? Est-il stable? Y a-t-il un risque de se brûler les doigts sur le corps de chauffe? Les sachets sont-ils étanches et résistants? Quelle est la consommation électrique en mode veille.