En route pour Stuttgart, un couple de lecteurs de Bon à Savoir a fait une halte à Herrenberg, dans le Bade-Wurtemberg. En revenant à leur voiture, ils découvrent un document sur leur pare-brise évoquant les zones protéges de la cité, qu'ils prennent pour une simple information touristique. Erreur! Un mois plus tard, ils ont la mauvaise surprise de recevoir à leur domicile une amende de 35 euros «pour avoir circulé dans une zone protégée sans avoir la vignette adéquate».
Dès 2008, de nombreuses villes allemandes, notamment dans le sud du pays et la Ruhr ont en effet introduit des Umwelt Zone («zone environnement») dans lesquelles seuls les véhicules, y compris étrangers, disposant d'une vignette adéquate sont admis. Ces vignettes existent en trois versions (rouge, jaune et vert) en fonction des émissions de particules du moteur et sont valables, sans limite de temps, pour toutes les zones environnementales protégées de toutes les villes. L'objectif est de réduire le degré de pollution de certains espaces urbains. Des panneaux indiquent l'entrée et la sortie de zone, de même que les couleurs autorisées («frei») et interdites (voir image). A Herrenberg par exemple, seuls les automobiles munies d'un macaron jaune ou vert sont admis. Toute infraction est passible d'une amende, comme le montre le cas de nos lecteurs.
En Suisse, ces vignettes écolo peuvent être commandées auprès du TCS, sur la base du permis de circulation. On peut aussi se les procurer en Allemagne dans une station Tüv ainsi que par internet ou courrier au prix de 12.5 euros. La vignette doit être apposée sur le pare-brise, sans gêner le conducteur. Attention, il n'est pas possible d'obtenir un macaron pour les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997!
A noter encore que l'Allemagne n'est pas le seul pays européen à imposer des limitations. En Italie, par exemple, il existe des zones à trafic limité (zona traffico limitato», voir image) interdites aux véhicules extérieurs dépourvus d'un permis d'accès payant. Ces endroits sont contrôlés par des bornes électriques qui relèvent les plaques minéralogiques. Gare à l'amende, souvent élevée, qui sera envoyée jusqu'en Suisse.
Sébastien Sautebin