Durant l’été, nos enquêteurs ont continué de sillonner les rayons d’Aldi, Lidl, Migros et Coop. Objectif: relever les meilleurs tarifs de 53 produits sélectionnés afin de surveiller, mois par mois, l’évolution du coût de notre caddie-type (lire «Comparez avec notre Observatoire des prix»).
Résultat, entre juillet et août, la facture a grimpé dans trois des quatre magasins visités. C’est chez Coop que l’augmentation est la plus importante avec +4%, devant Migros (+3,2%) et Lidl (+1,8%). Après un renchérissement important en juillet (lire encadré), le montant du panier d’Aldi est en baisse de 0,8%.
Jusqu’à 36 fr. d’économies chez Aldi
Selon notre dernier relevé, Aldi propose toujours le caddie le plus avantageux, avec un ticket de caisse de 132.40 fr. contre 137.40 fr. pour Lidl (3,8% plus cher que son concurrent). Migros se maintient derrière les deux hard-discounters avec un total de 145.75 fr. (+10,1%), alors que Coop reste l’enseigne la plus chère. Le consommateur doit débourser 36.45 fr de plus (27,5%) que chez Aldi.
Soulignons que, en août, nous avons visité un autre magasin Coop dans la même ville, celui habituellement pris en compte étant en travaux. L’assortiment différent a peut-être pénalisé l’enseigne de quelques francs.
Coop et Migros moins chers sur des articles ciblés
Dans le détail, 29 produits sur 53 sont plus avantageux chez Aldi. Pain mi-blanc, miel bio ou encore café moulu, la marque allemande est cependant à égalité avec, au moins, l’une ou l’autre des trois autres enseignes à 23 reprises. Tous les prix relevés, le jour de notre visite, sont disponibles sur bonasavoir.ch, avec des comparaisons aux 100 g ou à l’unité.
Relevons que Coop et Migros sont largement moins chers sur certains produits spécifiques. A 0.22 fr. les 100 g, la moutarde Prix Garantie de Coop défie ainsi toute concurrence. C’est jusqu’à quatre fois et demie de moins que chez les autres détaillants. Avec sa gamme M-Budget, Migros se distingue, quant à elle, aux rayons cosmétique et ménager. Son liquide vaisselle, 0.08 fr. les 100 ml, est par exemple la moitié moins cher que des produits similaires chez Aldi ou Lidl. En cette période de rentrée, scruter les prix un par un reste assurément la clé pour dépenser moins.
Retrouvez en bonus web les tableaux détaillés de juillet et août.
Les coûts cachés du sucre
Plusieurs produits voient leur prix varier selon la quantité de sucre. Deux exemples ont attiré l’attention de nos enquêteurs en rayons. La confiture de fraise Maribel, chez Lidl, se décline en deux pots, chacun de 450 g. Le premier à 1.95 fr. (0.43 fr. les 100 g), avec 50% de fruits et quasiment autant de sucre. Le second tombe à 1.15 fr. (0.25 fr. les 100 g), avec 35% de fruits contre 63% de sucre.
Même fossé, mais à l’effet inversé, pour les cornflakes Prix Garantie chez Coop. Là, le produit le moins cher est celui contenant le moins de sucre: 0.25 fr. les 100 g contre 0.43 fr. les 100 g pour la version glacée au sucre. Pour 100 g de cornflakes, le premier paquet indique 104 g de maïs et une pointe de sucre non chiffrée. Contre 79 g de maïs et 25 g de sucre dans le second cas.
A l’heure des courses, il ne suffit donc pas de garder les yeux rivés sur les étiquettes des prix. Les propriétés diététiques de produits en apparence similaires varient aussi énormément.
Du bio sans provenance certifiée
Il contient les étoiles européennes. Il offre une «certification bio européenne». Mais il ne signifie pas que vous tenez en main un produit bio européen. Avec ce label, il faut sortir la loupe et observer les lettres microscopiques pour un décryptage correct.
Car il lui arrive de porter la mention «Agriculture UE/non UE», souvent en allemand: «EU-/Nicht-EU-Landwirtschaft». Elle signifie que la matière première agricole provient de plusieurs pays, membres de l’Union européenne et de pays tiers. Les produits n’ayant qu’une seule provenance ne peuvent afficher ce message.
L’«eurofeuille» certifie surtout un mode de production conforme aux dispositions européennes sur l’agriculture biologique et la traçabilité. Les produits transformés sont garantis sans OGM ou «avec d’infimes traces» d’OGM (0,9%) et contiennent au moins 95% de composants issus de l’agriculture biologique.
L’écart s’est momentanément resserré en juillet
Après une hausse contenue au printemps, le coût du panier d’Aldi a bondi de 6,2% entre juin et juillet. Tout le contraire de ses concurrents qui ont levé le pied durant les vacances avec, même, des diminutions de plus de 5% chez Coop et Migros. Hasard ou non, nos enquêteurs ont constaté l’apparition de plusieurs articles Prix Garantie et M-Budget dans les succursales visitées durant l’été, ce qui a contribué à contenir l’augmentation des caddies de Coop et de Migros.
L’Observatoire des prix en pratique
Le panier-type utilisé par l’Office fédéral de la statistique répond à des critères et des exigences souvent éloignés de nos habitudes de consommation.
Notre Observatoire des prix ne prétend pas le remplacer, mais il apporte un outil de mesure plus proche de nos réalités et des caddies que nous remplissons chaque semaine au supermarché.
Nous nous concentrons sur les quatre principaux détaillants de Suisse romande (Aldi, Coop, Lidl et Migros), avec une liste de 53 produits parmi les plus consommés dans les ménages. Les tests que nous réalisons, tout au long de l’année, nous ayant clairement montré que les produits bio présentent moins de risques pour la santé, nous avons décidé d’en introduire près de 20% dans notre panier.
Pour chaque produit, nous avons déterminé la quantité-cible que nous souhaitions acheter, par exemple 500 g pour les spaghetti. Nous recherchons le prix les plus bas, aux 100 g, parmi tous les produits allant de la moitié au double de cette quantité fixée. Ainsi, pour les spaghetti, nous nous focalisons sur tous les paquets entre 250 g et 1 kg. Pour établir le montant de notre caddie-type, le prix de chaque article est calculé en fonction de la quantité-cible recherchée.
Les relevés sont effectués dans une grande succursale lausannoise de chaque enseigne. Nous comparons les articles présents dans les rayons. En l'absence du produit recherché, nous sélectionnons celui qui s'en approche le plus. Lorsqu’un produit est totalement absent des rayons et ne peut être remplacé par un autre, nous considérons le prix du mois précédent, auquel nous appliquons le taux de renchérissement du caddie global. Si ce taux est en baisse, nous reprenons le prix du mois précédent sans appliquer la diminution.
Pour être en mesure de comparer les prix sur la durée, nous excluons les offres spéciales, actions et multipacks.
Seuls les prix les moins chers sont considérés aussi bien pour les produits conventionnels que biologiques. Bon à Savoir évalue la qualité des produits lors de tests en laboratoire.