A l’automne dernier, la «taxe rose» faisait grand bruit en France voisine. Chiffres à l’appui, le collectif Georgette Sand y dénonçait de grosses différences de prix en défaveur des femmes. En Suisse aussi, nous avons relevé des exemples de discrimination tarifaire.
Comparaison n’est pas raison, arguent vendeurs et fabricants. C’est possible. Toujours est-il que les dames n’ont souvent pas d’autre choix que d’opter pour le modèle le plus cher. Il vaut donc la peine de jeter un œil au rayon messieurs, comme le montre notre panier d’achat dont les prix sont bien sûr indicatifs. Ceux relevés pour le pressing et le coiffeur varient ainsi selon les enseignes, mais l’écart est pratiquement constant.
Claire Houriet Rime
1 - Le rasoir jetable
Nous avons comparé deux modèles Gillette à trois lames, quasiment identiques, pour arriver à la conclusion que le modèle dames coûte 40% de plus que son équivalent masculin. Le fabricant fait valoir que «ces modèles diffèrent complètement par le manche, les lames et la bande de lubrification». La rédaction de Bon à Savoir n’a pourtant décelé aucune différence dans la tête des rasoirs. Seul le manche est plus épais en rose.
2 - L’eau de parfum
Aux Fêtes, les époux ont déboursé 50% de plus que leurs douces moitiés pour glisser sous le sapin la dernière eau de parfum de Paco Rabanne. En effet, le flacon 1 Million Absolutely Gold, est vendu 122 fr. les 100 ml chez Marionnaud contre 144 fr. les 80 ml pour la version dames Lady Million Absolutely Gold. Aux 100 ml, la différence de prix est proche de 50%.
3 / 4 - Le gel de rasage
Le rasage étant une activité virile, les gels pour dames rivalisent de «douceur». Chez Coop et Migros, les marques «maison» varient de près de 40% selon qu’on se trouve au rayon dames ou messieurs. Coop explique que les composants diffèrent un peu. Et ajoute que l’écart est plus grand encore dans les produits de marque. Migros, de son côté, énumère les composants coûteux du gel pour dames (beurre de karité, linanol, huile de citronnelle et limonène). Pourquoi, toutefois, ne trouve-t-on pas de gels standard en rose?
5 - Les fléchettes
Difficile d’encourager la relève des services secrets chez les petites filles. Les 12 fléchettes pour pistolets et arbalètes Nerf ne coûtent en effet que 7.90 fr. la pièce au rayon garçons et 8.90 fr. (+12%) chez les Mata Hari en herbe. Constatant notre étonnement, la vendeuse estime que la différence se justifiait par la couleur et le design plus soignés pour les filles. Mesdemoiselles, allez recharger vos armes chez les émules de James Bond!
6 - La carte de crédit
L’argent plastique se décline désormais au féminin, avec la carte de crédit émise par Cornèrcard en collaboration avec MasterCard. Les délicats entrelacs de la version féminine sont facturés 20 fr. de plus par an. A ce prix, l’émetteur offre plusieurs assurances (vol de sacs à main, perte du trousseau de clés, brigandage au bancomat et prolongation d’un an de la garantie des appareils électroménagers et électroniques payés avec la carte). Attention: cette dernière assurance ne couvre pas les dommages dus aux «causes extérieures» ou à un «mauvais usage». Et les titulaires déjà assurées contre le vol simple réfléchiront avant de faire la dépense.
7 - Le pressing
L’aversion des messieurs pour le fer à repasser est très répandue. Est-ce pour cette raison que le pressing leur facture 35% de moins pour leurs chemises que pour celles de leur compagne? «Les chemises messieurs sont repassées à la vapeur, sur mannequin, explique Martine Meynent, collaboratrice du groupe Baechler. Les blouses et les chemisiers pour dames sont en revanche repassés à la main.» Même son de cloche dans les petites enseignes qui évoquent le travail supplémentaire occasionné par les froufrous et les pinces des modèles dames.
8 - La coupe de cheveux
Pas de miracle: de Genève à Delémont, la coupe sur cheveux courts coûte, grosso modo, 50% de plus pour les dames. «Elles restent plus longtemps dans le salon que les hommes, justifie Kuno Giger, président central de Coiffure Suisse. Le conseil est personnalisé, photos à l’appui, et la mise en forme s’effectue toujours avec du gel ou de la laque. La formation est en outre plus poussée chez les coiffeurs pour dames.» A noter que, au Danemark, un tribunal a accepté, lors d’un procès, les différences de prix entre les services pour dames et messieurs.
Télécharger le tableau comparatif
Frais de douane
La taxe d’importation appliquée à la douane est plus basse pour les vêtements hommes (3,26% les 100 kg) que pour les vêtements femmes (5.17 fr. les 100 kg). En 2011, Monsieur Prix a prié le Seco de rétablir l’égalité. «Dans les rayons, les vêtements pour dames sont plus légers par rapport à leur prix de vente final», a bafouillé le Seco en guise de justification.
Mais cette injustice appartiendra bientôt au passé. Le 1er juillet dernier, un accord de libre-échange a en effet été signé avec la Chine, qui est le plus grand fournisseur d’habits après l’UE. La majorité des importations de textiles passe désormais la douane sans taxe. Et Berne met les bouchées doubles pour conclure des traités de libre-échange avec les autres pays, si bien que la requête de Monsieur Prix sera satisfaite dans un avenir proche.