Sommaire
- Le plus pratique : à l’arrièreLe cadre du vélo est posé sur des «cornes» ou sur un rail, perpendiculairement à l’axe de la voiture. Le système est soit arrimé par des sangles au hayon, soit fixé à la boule d’attelage.Les +• Accessible sans difficulté, y compris pour les petites tailles.• Montage et démontage faciles.• Vélos moins exposés aux intempéries. • Système plus aérodynamique, donc surconsommation d’essence moindre.Les –• Stabilité moindre.• Souvent non verrouillable.• Vélos «entremêlés» sur certains systèmes dépourvus de fixation individuelle.• Visibilité arrière réduite.lDifficile d’ouvrir le coffre.Dans le détail• L’Ordonnance sur la circulation routière stipule que le chargement ne doit pas dépasser de plus de 20 cm de chaque côté de la voiture, pour une largeur maximale de 2 m.• De même, la plaque d’immatriculation et les feux doivent rester visibles.• La limite de charge des boules d’attelage est généralement de 50 kg, ce qui est insuffisant pour porter 4 vélos. Il existe des boules pouvant supporter 75 kg (voir la plaquette vissée à côté de la boule).• Les vélos de dame avec poutre surbaissée ne sont pas compatibles avec tous les modèles. Vérifier avant l’achat! Le plus sûr: sur le toitLe vélo prend place sur un rail fixé aux barres de porte-charge; selon le système choisi, il est maintenu par une bride de serrage autour du cadre ou par la fourche, la roue avant étant déposée. Les systèmes «sur le dos» ne sont plus fabriqués.Les +• Système le plus stable, surtout dans sa version «roue avant déposée».• Le plus sûr, du moins lorsque la bride de serrage est verrouillable (tel n’est pas le cas sur les modèles les meilleur marché).• La visibilité arrière est intacte.• Peut accueillir 5 vélos sur une berline familiale.Les –• Système moins aérodynamique (surconsommation d’essence).lManiement moins aisé, surtout pour les modèles fixés par la fourche.lHauteur du véhicule quasi doublée: attention aux portes de garage…lSystème plus exposé aux intempéries, offrant prise au vent latéral.Les détails• Les charges portées sur le toit doivent respecter la charge maximale indiquée sur le carnet de circulation.A vérifier avant l’achat, le cas échéant:• Les brides de serrage sont-elles au diamètre du tube de cadre, surtout si celui-ci est de section ovale ou en forme de poutre?• Les rails sont-ils adaptés aux pneus larges des VTT?• Les sangles de maintien des pneus sont-elles assez longues pour des roues lenticulaires?2e encadrédéjà paru dans «bon à savoir»Acheter futé, au fil des thèmesChaise de bureau 10/2001Chaussures de ski 12/2001Jumelles 09/2000Porte-skis 02/2002Presse-agrumes 03/2001Sac à dos 10/2000Sac de couchage 02/2001Sac d’école 08/2001Skis carvés 12/2000Télévision 09/2001Tente de camping 06/2001Valise à roulettes 01/2001Vélo d’enfant 03/2002Vélo de ville 04/2000Veste de sport 08/2000VTT 04/20013e encadréimportantLe check-up minimal• Couvrir la selle d’un plastique s’il pleut: la mousse ne sèche pas vite.• Pour les longs trajets, vérifier et resserrer l’attelage au bout de 50 km.• Ne jamais oublier qu’il y a quelque chose sur le toit… ou, le cas échéant, qui dépasse sur les côtés.• Une fois arrivé à destination, donner un coup de chiffon à la bécane, sécher et lubrifier les parties mécaniques, exposées aux intempéries.
Pour un vélo, il n’y a guère qu’une seule façon d’emprunter l’autoroute: dans le coffre d’une voiture… ou solidement fixé à l’extérieur. L’arrimage, dans ce cas, se décline en multiples modèles, de l’écrin high-tech pour bête de course au support «classe économique» capable d’accueillir sans fléchir 4 ou 5 bécanes. Comment choisir le bon porte-vélos, celui qui conviendra à la fois à votre bicyclette, à votre voiture, à l’usage souhaité… et à vous-...
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