Le plus souvent, les joueurs optent pour une console connectée à un téléviseur, mais certains jeux sont prévus pour être utilisés sur un ordinateur. Avantages de ces derniers: une plus grande puissance, une meilleure précision, un fort nombre de commandes disponibles sur le clavier et un vaste choix d’accessoires particulièrement adaptés aux jeux de simulation, de combats ou de stratégie. Ce matériel est cependant souvent plus cher, en raison de la puissance requise par certains jeux. Ils sont aussi plus compliqués à installer.
Tout est beaucoup plus simple dans le monde des consoles reliées à la télévision: les jeux sont conçus en fonction du matériel disponible, ne nécessitent pas d’installation et l’on peut plus facilement jouer à plusieurs devant la grande TV du salon. Le matériel est nettement moins cher (entre 300 et 400 fr.).
Incompatibilité
Trois constructeurs se partagent le marché des consoles: Nintendo, qui a repris la tête grâce à sa manette sensible aux mouvements (photo), Microsoft et Sony.
Malheureusement, les jeux conçus par une marque ne tournent pas sur les appareils des concurrents. Plus grave encore, ils ne fonctionnent pas toujours avec les nouveaux modèles des mêmes fabricants: chez Sony, les jeux PS2 sont inutilisables sur la PS3, alors qu’une bonne partie de ceux conçus pour Microsoft tournent sur la dernière Xbox 360 (on peut en consulter la liste sur leur site internet). Pas de problème à ce niveau chez Nintendo, pour autant que l’on ait conservé les manettes et la carte mémoire de l’ancien modèle qui, elles, ne sont pas compatibles. Et, bien entendu, le développement de nouveaux jeux pour les consoles des générations précédentes est fortement ralenti.
Choix des jeux
Le catalogue de titres est extrêmement vaste et varié, allant des jeux de réflexion, à des jeux de combat particulièrement violents, en passant par ceux de stratégie, de sport ou de simulation. Ils stimulent la dextérité manuelle, les réflexes et la mémoire, renforcent la confiance en soi et initient les jeunes utilisateurs à diverses technologies. Mais ils peuvent aussi prédisposer à une certaine violence et entraîner une dépendance qui réduit les aptitudes scolaires, professionnelles ou sociales.
Une classification, concernant le contenu et non la difficulté du jeu, permet de cibler l’âge des utilisateurs concernés: c’est le système «PEGI», qui propose cinq classes d’âge allant de 3 à 18 ans, imprimé sur tous les emballages. Une deuxième série de pictogrammes apparaît au dos et renseigne sur un éventuel langage grossier, la présence de violence ou de sexe, par exemple (lire BàS 12/2008*).
Commercialisés en grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés, les jeux coûtent une centaine de francs, mais peuvent aussi être téléchargés sur internet. Leur prix est alors moins élevé, mais attention: dans ce cas, le jeu stocké dans la mémoire de la console ne peut pas être utilisé ailleurs et, en cas de panne fatale du disque dur, il devra être téléchargé – et donc payé – à nouveau.
Matériel fiable
Bien heureusement, les consoles de jeux sont relativement fiables. Il est cependant à déplorer que les fabricants ne livrent aucune pièce de rechange. En cas de défectuosité, les appareils doivent leur être retournés pour une éventuelle réparation. Mais, le plus souvent, les clients se voient proposer l’achat d’une console de dernière génération.
Comme les ordinateurs (lire BàS 9/2009*), ces équipements sont sensibles à la poussière. Celle-ci encrasse les orifices de refroidissement et se dépose sur les dispositifs optiques de lecture des disques contenant les jeux. Il est donc recommandé de passer régulièrement un coup d’aspirateur sur les grilles de refroidissement et de veiller à la propreté des boîtes de jeux. Pour un bon refroidissement, les consoles ne doivent pas fonctionner dans des endroits étroits et fermés. Enfin, les manettes sans fil fonctionnant sur piles peuvent être équipées de piles rechargeables, vite amorties en cas d’usage régulier.
Laurent Zahn